Yaser Hashem Lauréat ERC Consolidator Grant 2022

Interview de Yaser Hashem, DR INSERM à ARNA (U1212-UMR5320-Université de Bordeaux)) et responsable d’équipe à l’IECB, lauréat du financement européen, ERC Consolidator Grant « Species-specific aspects in eukaryotic mRNA translation modulation and their implications in diseases (SpicTrans) »

Yaser Hashem, Directeur de Recherche INSERM à l'unité ARNA (Acides nucléiques : Régulations Naturelles et Artificielles (U1212-UMR5320-Université de Bordeaux)) et responsable d’équipe à l’IECB est lauréat 2022 d'un financement européen ERC consolidator : « Species-specific aspects in eukaryotic mRNA translation modulation and their implications in diseases (SpicTrans) » après avoir obtenu un ERC starting en 2017 et le prix par l' EBSA (European Biophysical Societies Association) en 2021, ce qui est particulièrement impressionnant.

- C'est votre second ERC, en quoi est-il lié au premier et en quoi est-il différent ?

Ce second projet ERC est une suite logique de l'ERC de 2017 qui visait à répondre à des questions fondamentales sur l'identification et la caractérisation de différences structurales et fonctionnelles dans les mécanismes de traduction de l'ARNm entre des pathogènes eucaryotes et leurs hôtes mammifères. Grâce aux avancées de ce projet, la question a évolué et ce second projet cherche maintenant à démontrer si ces différences peuvent devenir des cibles pour interférer spécifiquement avec la traduction chez les parasites sans interférer avec les processus équivalents chez l'homme.

- Pourriez-vous nous parler en quelques mots de votre projet européen «Species-specific aspects in eukaryotic mRNA translation modulation and their implications in diseases (SpicTrans) » ? Quels sont les objectifs de ce projet ?

Ce projet comporte 3 axes.

Dans le premier axe, nous allons nous intéresser à plusieurs protéines espèce-spécifiques découvertes chez les trypanosomes (qui sont les parasites à l’origine des maladies de Sommeil et de Chagas par example), impliquées dans le processus de traduction des ARNm cytosoliques. Nous allons essayer de mieux comprendre leurs fonctions et démontrer leur possible pharmacogabilité, ce qui à terme pourrait les désigner comme cibles thérapeutiques potentielles.

Dans le second axe, nous allons nous intéresser à la traduction des ARNm mitochondriaux, toujours chez la même famille de parasites eucaryotes. Dans ce volet, nous allons examiner les différences fonctionnelles et structurales existant dans la machinerie de la traduction mitochondriale, entre les différentes formes de ces parasites au cours de leur vie. Là encore, nos résultats vont révéler des éléments hautement espèce-spécifiques qui pourraient un jour être exploités dans l’élaboration de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Enfin, le troisième axe va concerner la traduction des ARNm chez l’homme et va plus particulièrement cibler la phase de l’initiation de ce processus qui présente de nombreux aspects espèce-spécifiques ayant un grand potentiel dans des applications dans le domaine de la santé comme par exemple le Cancer et les vaccins à ARNm.

Pour résumer et comme l'explique le titre , nous allons nous intéresser à des aspects espèces-spécifiques dans le processus de la traduction de l’ARNm selon un point de vue étroitement lié à la santé.

Hashem-ERC-Figure-MitoRibo.jpg

- Comment allez vous utiliser votre financement concrètement ?

Ce financement va contribuer à faire grandir l'équipe. Si cela va servir à l'acquisition de quelques équipements, il s'agit en fait très majoritairement de fonds destinés aux salaires. En termes de moyens humains, cela va permettre de recruter 2 post-docs, 2 doctorants et un personnel technique niveau AI.

- Au sein de votre projet ERC, comment le département STS ou les autres départements de l’UB pourraient être un atout dans votre projet ?

Les départements constituent des réseaux de chercheurs et d'unités de chercheurs. Cela représente un vivier important d'expertises différentes et potentiellement complémentaires. A terme, ce projet pourrait s'enrichir à l'interface avec la chimie de synthèse. En effet, dans l'éventualité qu'il débouche sur une preuve de faisabilité d'application thérapeutique, des collaborations avec la chimie organique pour la conception et la synthèse de petites molécules organiques, interférant spécifiquement avec la traduction des trypanosomes seront nécessaires. Ces compétences pourront être recherchées au sein des différents départements scientifiques de l'université et particulièrement de STS.

Twitter : @Hashemyaser4