Aller au contenu

Le département

Dernière mise à jour :

Le département Sciences et Technologies pour la Santé est l’un des 11 départements de recherche de l’Université de Bordeaux. Il a pour ambition de porter un programme de recherche d’excellence à la fois multidisciplinaire et translationnel répondant aux grands enjeux sociétaux dans le domaine de la santé.

Le département qui s’est construit autour de 5 unités mixtes de recherche (UMR), 2 unités d’appui et de recherche (UAR), et un institut hospitalo-universitaire réunissant (IHU), réunit des expertises de pointe très complémentaires et multi-échelles, de la molécule au patient. A des recherches fondamentales visant à accroitre les connaissances, le département associe des développements technologiques innovants permettant de proposer de nouvelles solutions thérapeutiques.

Egalement dans le périmètre du département, le Centre d'Investigation Clinique de Bordeaux (CIC 1401) en rattachement secondaire et notamment son module –IT (Innovation Technologique) « Biomatériaux » qui est fortement lié aux technologies pour la santé.

recherche-5.jpg

 

Les recherches menées au sein du département STS sont structurées autour de cinq axes principaux : 

  1. Biophysique et structures des assemblages  complexes
  2. Chimie-biologie, chimie bioinspirée et vectorisation
  3. Bioingénierie cellulaire et tissulaire
  4. Imagerie biomédicale 
  5. Physiopathologie et recherche translationnelle

departement-sts%40u-bordeaux.fr

+33 (0)5 57 57 95 60

146 rue Léo Saignat (bâtiment AD 1er étage, bureau 108) 33076 Bordeaux cédex