Aller au contenu

La SATT

 

Aquitaine Science Transfert est un partenaire privilégié de la plupart des laboratoires de recherche publics néo-aquitains, dès lors qu'une invention d'un.e chercheur.se peut devenir une innovation.

Créée en juillet 2012 dans le cadre du Programme national des Investissements d’Avenir, la SATT Aquitaine Science Transfert valorise aujourd’hui un territoire d’excellence en matière de recherche et d’innovations comprenant 5 500 chercheurs, 3 100 doctorants, 145 laboratoires, 18 plateformes de technologies et 24 cellules de transfert. Aquitaine Science Transfert gère un portefeuille de plus de 275 familles de titres de propriété intellectuelle et plus de 670 contrats de recherche partenariale par an.

Les missions de la SATT

  • Protéger et valoriser les inventions issues des travaux des chercheurs publics néo-aquitains, c’est-à-dire faire de leurs inventions des innovations qui rencontreront leur marché
  • Accélérer le processus de valorisation socio-économique des inventions, depuis la déclaration d'invention des chercheurs jusqu'au transfert de la technologie, du produit, du procédé, du service, du logiciel à une entreprise tierce… et parfois même à leur entreprise, quand les chercheurs deviennent entrepreneurs.

3 voies de valorisation s’offrent à une innovation issue d’un laboratoire :

  • Permettre la création d'une start-up,
  • Signer une licence d'exploitation avec une entreprise pour lui permettre de lancer un produit, un procédé ou un savoir-faire,
  • Collaborer avec une entreprise pour trouver des applications.

Les AAP de la SATT

La SATT Aquitaine Science Transfert a la capacité d'investir dans la maturation de votre invention, jusqu'à la réalisation d'une preuve de concept, pour qu’elle soit proposée à des entreprises.

L'appel à projets permanent de la SATT finance la conception, le développement, la caractérisation et la promotion de votre preuve de concept auprès des entreprises.

La SATT peut également lancer des appels annuels concernant par exemple la maturation de recherche.

Contacts