Aller au contenu

AAP/AMI Europe et International

Dernière mise à jour :

Sur cette page sont consultables les opportunités ouvertes au niveau européen et international.

Mission Cancer – Horizon Europe (6 AAP en cours)

Deadline : 16 septembre 2025

Dans le cadre du programme Horizon Europe, European Commission a publié le programme de travail 2025 de la Mission Cancer, en lien direct avec le Plan européen pour vaincre le cancer.

  • [HORIZON-MISS-2025-02-CANCER-01] Collaboration soutenue entre les organismes nationaux et régionaux de financement de la lutte contre le cancer afin de soutenir la Mission Cancer grâce à la recherche translationnelle
  • [HORIZON-MISS-2025-02-CANCER-02] Comprendre les effets de l’exposition environnementale sur le risque de cancers chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes
  • [HORIZON-MISS-2025-02-CANCER-03] Une chirurgie innovante comme pierre angulaire d’interventions thérapeutiques multimodales abordables au bénéfice des patients atteints d’un cancer localement avancé ou métastatique
  • [HORIZON-MISS-2025-02-CANCER-04] Essais cliniques innovants multinationaux à un stade précoce, initiés par des chercheurs, pour le cancer pédiatrique
  • [HORIZON-MISS-2025-02-CANCER-05] Essais cliniques pragmatiques visant à améliorer la qualité de vie des patients âgés atteints d’un cancer (65 ans et plus) grâce à la nutrition
  • [HORIZON-MISS-2025-02-CANCER-06] Soutien au réseau des Hubs Nationaux de Mission Cancer (NCMH) – suite du projet ECHoS

Plus d'informations sur https://hadea.ec.europa.eu/news/2025-horizon-europe-calls-support-eu-mission-cancer-2025-05-20_en

AAP ENLIGHT+

Date limite : 30 septembre 2025

L'appel ENLIGHT+ avec le soutien de l'IdEx Bordeaux vise à initier des projets et évènements collaboratifs de petite échelle entre minimum 3 universités ENLIGHT (universités du Pays Basque, de Bratislava, Berne, Gand, Galway, Göttingen, Groningen, Uppsala, Tartu, et Bordeaux).

L'objectif est d'accompagner la création de nouvelles communautés qui souhaitent contribuer à la vie des campus, développer des terrains d’innovation et d’expérimentation, faire avancer les pratiques de durabilité, ou encore promouvoir la diversité et l'inclusivité.

Nous vous invitons à communiquer votre intention de dépôt et adresser vos éventuelles questions à la cellule ENLIGHT : enlight@u-bordeaux.fr 

Plus d'informations sur https://enlight-eu.org/university-about-us/funding/1322-enlight-calls-2025#enlight-call

Programme « Cai Yuanpei - Découverte 2025 »

Le programme « Cai Yuanpei - Découverte 2025 » (coopération en science et technologie) permet aux chercheurs français de faire un état des lieux de la recherche menée en Chine dans leurs domaines d’expertise en visitant quelques universités et institutions de recherche chinoises. Une priorité sera accordée aux projets en lien avec l’enjeu global de la neutralité carbone.

Le programme « Cai Yuanpei - Découverte 2025 » (coopération universitaire) permet aux établissements supérieurs français de rencontrer de potentiels partenaires universitaires chinois pour la mise en place de futurs accords de coopération universitaire (échange d’étudiants et/ou de programmes conjoints).

Ces programmes peuvent venir en préparation d’une candidature à d’autres programmes de recherche conjoints franco-chinois, comme par exemple le Partenariat Hubert Curien « Cai Yuanpei ». Une attention particulière sera portée aux candidatures de jeunes chercheurs.

Dates de l’appel

  • Date d’ouverture de l’appel à candidatures : 15 février 2025
  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 15 septembre 2025 (12h00 UTC+1)
  • Les dossiers de candidature sont évalués au fil de l’eau.

Conditions d’éligibilité

Les appels à projets « Cai Yuanpei - Découverte 2025 » (coopération en science et technologie) sont ouverts aux enseignants-chercheurs et chercheurs permanents appartenant à des laboratoires rattachés à des établissements d’enseignement supérieur ou à des organismes de recherche.

L’appel à projets « Cai Yuanpei - Découverte 2025 » (coopération universitaire) est ouvert aux personnels enseignants, départements et représentants des universités en matière de relations internationales appartenant à des établissements d’enseignement supérieur (université, école d’ingénieurs, …).

Une candidature doit être envoyée au moins 2 mois avant la date de début de la mission. Il est aussi demandé que le directeur du laboratoire de recherche ou le chef d’établissement français signe le dossier de candidature à l’endroit réservé pour validation.

Critères d’évaluation des projets

Les candidatures individuelles du programme « Cai Yuanpei - Découverte 2025 » seront évaluées selon les critères suivants :

  • Excellence scientifique du candidat et du domaine ;
  • Motivations du candidat ;
  • Pertinence du projet de mission en Chine ;
  • Possibilité d’établir de nouvelles coopérations bilatérales avec des partenaires chinois.

Financements

Il n’y a pas de montant maximum accordé et un missionnaire peut envisager plusieurs missions au cours de l’année dans son dossier de candidature.

Plus d'informations sur https://cn.ambafrance.org/programme-cai-yuanpei-decouverte-2025

Contact UB

Appel à projet pour la mise en place d'un cours intensif/séminaire dans le cadre du réseau Venice international University (VIU)

Date limite : 15 septembre 2025

Les enseignants chercheurs de l'UBx peuvent organiser un séminaire thématique ou cours intensif d'une semaine ("Intensive Graduate activities": écoles d'été, séminaires, PhD academies...) sur le campus de VIU (île de San Servolo, Venise, Italie), avec leurs homologues issus d'au moins 2 autres universités membres du réseau VIU : https://www.univiu.org/about-viu/members

  • Budget total disponible si votre projet est retenu : env 28000€.

Nous contacter avant le lancement de votre projet : anne.blassiau@u-bordeaux.fr

Plus d'informations sur https://www.univiu.org/study/globalization-program/teaching-viu/call-for-lectureships

Les partenariats Hubert Curien

Deadline : plusieurs en fonction des opportunités

L'objectif des Partenariats Hubert Curien (PHC) est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux communautés scientifiques, en favorisant les nouvelles coopérations. Les PHC s'adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d'enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.

Description des Partenariats Hubert Curie (PHC)

Les PHC s'inscrivent dans le cadre de la politique de soutien aux échanges scientifiques et technologiques internationaux du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et sont mis en œuvre avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Les PHC, initiative française, pilotés en France par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) en liaison avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) sont financés par la France et le partenaire étranger. Le montant alloué au PHC établi pour un pays donné permet chaque année de financer plusieurs projets de recherche en partenariat.

La gestion de la plupart de ces partenariats a été confiée à Campus France.

Un partenariat est un projet de recherche, établi conjointement par deux équipes de recherche, l'une française, l'autre étrangère, qui bénéficient après évaluation du soutien financier des deux instances partenaires.

Objectif des PHC

L'objectif des PHC est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux communautés scientifiques, en favorisant les nouvelles coopérations. Les PHC s'adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d'enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.

PHC et Horizon Europe

Les PHC agissent comme un tremplin pour développer, amplifier et initier un projet de recherche.
De nombreux partenariats, construits grâce aux PHC, ont donné lieu à des projets de recherche financés par la Commission européenne.

Les PHC participent à la création de l’Espace européen de la recherche. Les PHC visent, prioritairement en Europe, à encourager les effets de levier pour développer un réseau étendu à des équipes tierces issues d’autres pays européens, afin de profiter des opportunités scientifiques et économiques offertes par le programme cadre pour la recherche et l’innovation Horizon Europe.

Plus d'information sur https://personnels.u-bordeaux.fr/Metiers/International/Appels-d-offres/Amorce-de-cooperations-les-Partenariats-Hubert-Curien