Aller au contenu

AAP/AMI Europe et International

Dernière mise à jour :

Sur cette page sont consultables les opportunités ouvertes au niveau européen et international.

APPEL A PROJET Agence Universitaire de la Francophonie 2025

Lancement du programme Co//ectiF de l’AUF-Europe Occidentale co-financement pour promouvoir l’émergence de formats coopératifs innovants.

Les priorités thématiques de cette édition :

  • la production conjointe d’usages novateurs de contenus scientifiques 
  • la création de connaissances originales sur des thèmes émergents à forte valeur scientifique et sociale
  • la mise à l’épreuve de méthodologies expérimentales 
  • la conception de parcours d’excellence adaptés aux grandes transitions actuelles
  • la valorisation de contenus scientifiques déjà rendus disponibles dans d’autres projets réalisés par des membres des consortiums .

Public cible  : Tous les personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche concernés par la coopération scientifique et institutionnelle dans la francophonie : chercheurs, enseignants, ingénieurs de recherche,responsables et chargés de mission valorisation, diplomatie scientifique...

Activités financées  : Missions de courte durée ; mobilités intersectorielles entre les membres des consortiums ; campagnes de dissémination des résultats ; production et diffusion de livrables tels que rapports, documents de positionnement, articles, vidéos, podcasts, site Internet.
 
Pour être accompagné pour le montage d'un dossier :
  • Armelle GAULIER  / Ingénieur projets européens / T. 05.40.00.83.11 /Bureau Europe, International, Service Montage & Suivi de Projets, Direction de la Recherche & de la Valorisation
  • Alice RECALDE / Ingénieur projets européens / T. 05.40.00.26.21/ Ingénieur projets européens / Bureau Europe, International, Service Montage & Suivi de Projets, Direction de la Recherche & de la Valorisation

AAC Kyoto University HAKUBI PROJECT

Date limite : vendredi 16 mai 2025 à 13h00 (heure du Japon)

Depuis 2009, l'Université de Kyoto porte le projet Hakubi pour encourager et soutenir les chercheurs en début de carrière.

Dans le cadre du programme "Global Category", l'université de Kyoto lance un appel international ouvert aux chercheurs Hakubi dans tous les domaines des sciences humaines et sociales et des sciences naturelles, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.  

Toute personne, quelle que soit sa nationalité, titulaire d'un doctorat ou possédant des titres académique équivalents ou supérieurs à celles d'un doctorat, peut poser sa candidature.

Plus d'information sur https://www.hakubi.kyoto-u.ac.jp/en/recruitment/

AAP ERA4Health 2025 : Comprendre les interactions entre les maladies cardiovasculaires et les comorbidités et/ou leurs traitements thérapeutiques (InterHeart)

L’ANR s’associe au nouvel appel à projets transnationaux « InterHeart » lancé dans le cadre du Partenariat ERA4Health. Cet appel vise des projets étudiant les interactions entre le système cardiovasculaire et un autre organe/système lorsqu’au moins l’un des deux présente un état pathologique.

L’ANR participe au 6ème appel à projets transnationaux lancé dans le cadre du Partenariat ERA4Health, visant à promouvoir un espace européen pour la santé. Ce nouvel appel réunira 12 pays : Belgique (incluant la Wallonie, Bruxelles et la Flandre), Danemark, Espagne (incluant la région d’Andalousie), France, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Taïwan et Turquie. Cet appel sera doté d’un budget global d’environ 10,7 millions d’euros.

L’objectif de cet appel est de permettre aux scientifiques de différents pays de construire une collaboration efficace fondée sur la complémentarité et le partage d’expertise sur des projets de recherche interdisciplinaires portant sur l’amélioration des connaissances et de la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires qui contrôlent les interactions entre le système cardiovasculaire et un autre organe/système lorsqu’au moins l’un des deux présente un état pathologique.

Plus précisément les propositions doivent adresser les points suivants :

  • L’influence des maladies cardiovasculaires sur la performance des autres organes et/ou systèmes du corps humain et/ou leur capacité à répondre aux traitements
     
  • L’influence des maladies (autre que cardiovasculaires) sur le système cardiovasculaire et sa capacité de répondre aux traitements
     
  • L’influence positive ou négative des traitements pour les maladies autres que cardiovasculaires sur le système cardiovasculaire.

Les chercheurs intéressés sont invités à consulter le texte de l’appel à projet et les modalités de participation pour les partenaires sollicitant une aide de l’ANR pour connaitre tous les détails de participation et notamment les conditions d’éligibilité.

DEADLINE 17 juin 2025

Plus d'informations sur https://anr.fr/fr/detail/call/era4health-2025-comprendre-les-interactions-entre-les-maladies-cardiovasculaires-et-les-comorbidit/