Aller au contenu

AAP/AMI Europe et International

Dernière mise à jour :

Sur cette page sont consultables les opportunités ouvertes au niveau européen et international.

Les partenariats Hubert Curien

Deadline : plusieurs en fonction des opportunités

L'objectif des Partenariats Hubert Curien (PHC) est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux communautés scientifiques, en favorisant les nouvelles coopérations. Les PHC s'adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d'enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.

Description des Partenariats Hubert Curie (PHC)

Les PHC s'inscrivent dans le cadre de la politique de soutien aux échanges scientifiques et technologiques internationaux du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et sont mis en œuvre avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Les PHC, initiative française, pilotés en France par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) en liaison avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) sont financés par la France et le partenaire étranger. Le montant alloué au PHC établi pour un pays donné permet chaque année de financer plusieurs projets de recherche en partenariat.

La gestion de la plupart de ces partenariats a été confiée à Campus France.

Un partenariat est un projet de recherche, établi conjointement par deux équipes de recherche, l'une française, l'autre étrangère, qui bénéficient après évaluation du soutien financier des deux instances partenaires.

Objectif des PHC

L'objectif des PHC est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux communautés scientifiques, en favorisant les nouvelles coopérations. Les PHC s'adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d'enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.

PHC et Horizon Europe

Les PHC agissent comme un tremplin pour développer, amplifier et initier un projet de recherche.
De nombreux partenariats, construits grâce aux PHC, ont donné lieu à des projets de recherche financés par la Commission européenne.

Les PHC participent à la création de l’Espace européen de la recherche. Les PHC visent, prioritairement en Europe, à encourager les effets de levier pour développer un réseau étendu à des équipes tierces issues d’autres pays européens, afin de profiter des opportunités scientifiques et économiques offertes par le programme cadre pour la recherche et l’innovation Horizon Europe.

Plus d'information sur https://personnels.u-bordeaux.fr/Metiers/International/Appels-d-offres/Amorce-de-cooperations-les-Partenariats-Hubert-Curien

Mobilité internationale des personnels de recherche

Deadline : 23 janvier 2026
 
L’objectif est de permettre aux personnels de recherche d'effectuer une mobilité internationale (recherche), de moyenne (2 à 4 mois) ou longue durée (6 à 12 mois), chez des partenaires œuvrant dans des domaines scientifiques de pointe, présentant une expertise reconnue, facilitant la naissance de collaborations, de projets communs.

Éligibilité des candidats :
- Tous les domaines de recherche sont concernés
- Le candidat doit être un enseignant-chercheur ou un personnel de recherche (chercheurs, ingénieurs de recherche, techniciens de recherche), permanent, d’un laboratoire en cotutelle UBx (Exception : le programme est également ouvert aux chercheurs en danger non permanents accueillis sur le site bordelais dans le cadre d'un programme dédié type PAUSE (laboratoire en cotutelle UBx), mobilités possibles dans ce cadre : 2 à 4 mois)
- Quand cela est nécessaire (selon durée), le candidat doit avoir obtenu avant le départ en mobilité un congé du type CRCT, une délégation, un détachement, ou une autre autorisation pour la période pour la période concernée par la mobilité
- La mobilité doit s’effectuer au sein d’une organisation établie (université, entreprise, autre type d’organisation) hors de France sur des destinations autorisées par l’université de Bordeaux
- En complément de l'allocation versée le candidat devra disposer de ressources financières pour la durée de la mobilité à hauteur suffisante pour considérer que cela constitue un salaire principal pour la destination ciblée.

Calendrier de l'appel :
- Clôture des candidatures : 23 janvier 2026
- Notification des lauréats : fin mars 2026
- Mobilités à partir de septembre 2026

Lien vers la plateforme de candidatures (informations, formulaire de candidature)

Documents à fournir :
- formulaire de candidature 2026 (modèle sur la plateforme)
- CV
- lettre de soutien (hiérarchie)
- lettre d'invitation (hôte)
 

CONTACT
Jennifer Borde, Direction des relations Internationales

EP PerMed - Appel à projets en Recherche, Innovation et Technologie (RITC) 2026 - Test et Démonstration de l’Utilisation de Données Multimodales pour la Médecine Personnalisée (MultiPMData2026)

Deadline dépôt des pré-propositions : 12 janvier 2026, 14h

Dans le cadre du partenariat européen pour la médecine personnalisée (MP), EP PerMed (soutenu par l’Union européenne dans le cadre d’Horizon Europe, accord de subvention n° 101137129), l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), en collaboration avec 19 agences de financements, lance un appel à projets transnational conjoint en Recherche, Innovation et Technologie (RITC) 2026 - Test et Démonstration de l’Utilisation de Données Multimodales pour la Médecine Personnalisée (acronyme « MultiPMData2026 »). Le budget disponible pour cet appel à projets est de 14.5 Mio €.

Les pays suivants (16) participent à l’appel à projets : Afrique du Sud, Belgique, Espagne, Finlande, France, Israël, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Portugal, République slovaque, République tchèque, Roumanie, Suède et Turquie. Trois des pays participants sont représentés par leurs régions spécifiques (5) : Flandre (Belgique), Wallonie (Belgique), Région Centre (Portugal), Andalousie (Spain) et Navarre (Espagne).

Par cet appel, EP PerMed financera des projets de recherche en santé humaine portant sur le développement d’approches innovantes utilisant des données multimodales, afin d’améliorer et personnaliser la prise en charge de patients atteints de maladies chroniques et de leur(s) comorbidité(s).

Les projets de recherche devront aborder un ou plusieurs des aspects suivants :

  • Détection ou caractérisation de comorbidités chez les patients souffrant de maladies chroniques ;
  • Diagnostique, suivi ou surveillance de la progression d’une maladie chronique, incluant les cas de rémission ou récidive ;
  • Transition des soins en hospitalisation vers les soins ambulatoires grâce à la surveillance à distance via des dispositifs portables connectés ou d'autres solutions technologiques ;
  • Supports décisionnels à des fins d’interventions médicales stratégiques (ex : type et dosage de la médication) ;
  • Suivi et gestion des traitements multiples (incluant les combinaisons de médications) pour améliorer l’efficacité de la médication ou réduire les effets indésirables ou effets néfastes d’interactions médicamenteuses ;
  • Adhérence à long-terme des traitements.

Dans le cadre de cet appel, bien que la recherche clinique puisse être financée, les essais cliniques de grande envergure ne sont pas éligibles.

Seuls les projets transnationaux seront financés.

Les consortiums soumettant une proposition dans cet appel devront obligatoirement inclure au moins une entreprise (PME, grande entreprise) et au moins un partenaire clinique.

L'ANR financera les partenaires français des projets sélectionnés. En respect avec les engagements de l’ANR, les participants s’engagent à déposer leurs publications au sein d’archives ouvertes, et à respecter le protocole de Nagoya concernant l’utilisation des ressources génétiques.

Plus d'informations sur https://anr.fr/fr/detail/call/1880/?no_cache=1

Soutien aux Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux - SRSEI 2025

Deadline : en continu

Le programme SRSEI a été créé pour donner les moyens aux scientifiques travaillant dans des laboratoires français ayant déposé en tant que coordinatrice/coordinateur un projet de recherche à des appels collaboratifs européens (Horizon Europe) ou internationaux de renforcer la qualité de leur candidature (proposition complète ou audition) pour la seconde étape de l’appel visé. Dans le cadre de cet appel, seules sont attendues des propositions ayant pour objet de renforcer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française ayant été invité à poursuivre sa candidature à la seconde étape d’un appel Européen ou international en plusieurs étapes. NB : Pour toute information ou orientation concernant les appels « Horizon Europe », veuillez contacter les PCN (Points de Contact Nationaux). Les propositions sélectionnées recevront une aide maximale de 17 k€ pour une durée de 12 mois. L’aide reçue financera exclusivement des actions permettant au réseau scientifique de se retrouver pour préparer la seconde étape de la candidature Européenne ou internationale (frais de mission, de réunion, de réception, etc…) et/ ou de la prestation de service pour aider la coordinatrice/ le coordinateur à finaliser le projet européen ou international. L'ANR a pris des dispositions permettant une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements :

  • un dossier de soumission simplifié ;
  • un bénéficiaire unique de l'aide pour le compte du consortium complet : la tutelle gestionnaire de l’entité publique ou équivalente française ;
  • une sélection simplifiée basée sur l’évaluation déjà réalisée par l’organisme de financement Européen/ international ;
  • une procédure de décision de financement unilatérale

Plus d'informations https://anr.fr/fr/detail/call/1846/?no_cache=1

USA - France-Berkeley Fund

Date limite : 31 janvier 2026 11:59

Le Fonds France-Berkeley soutient les projets de recherche portés par des chercheurs titulaires de l’ESR français, construits en partenariat avec des chercheurs de UC Berkeley, UC Davis ou/et du Lawrence Berkeley National Lab (15 000 dollars sur deux ans).

Plus d'informations sur https://fbf.berkeley.edu/

Danemark - Three Franco-Danish Collaborative Mobility Programmes

Dates limites : variables selon les appels à projet visés

The Institut français du Danemark (French Institute of Denmark), based in Copenhagen, is the French cultural centre of Denmark. The Institute encourages dialogue and exchange between France and Denmark in the domains of culture, language and scientific research. In cooperation with French and Danish partners, the Institute supports and develops new Franco-Danish projects and collaborations on those fields :

Polar sciences ; Ocean sciences ; Computer science, quantum technology and artificial intelligence ; Space ; Climate change and energy ; Health and biotechnology ; Arctic and oceans.

Plus d'informations sur https://french-nordic-research.se/denmark/call-for-projects/