BioTis
Le Laboratoire de Bioingénierie Tissulaire (BioTis – UMR 1026 – INSERM/Université de Bordeaux), dirigé par le Dr. Nicolas L'Heureux est composé d’environ 50 membres permanents.
BioTis s'intéresse au développement des connaissances, technologies et thérapies dans le domaine de la Médecine Régénérative. BioTis cultive une approche pluridisciplinaire qui intègre l’expertise de biologistes, de chimistes, de physiciens/ingénieurs et de cliniciens de plusieurs spécialités. La stratégie de BioTis est multi-échelle et translationnelle car elle demande une compréhension du comportement cellulaire, des interactions cellules/cellules et cellules/matrices, et des méthodes d’assemblage de tissus pour in fine mener à des thérapies nouvelles. Les forces technologiques de l’Unité sont centrées autour de la culture cellulaire (humaines, souches, IPS, hypoxie, contrôle métabolisme), la création de matrices (biologiques, synthétiques, biodégradables), l’assemblage de tissus par bioimpression (laser, jet d’encre, extrusion) et la maitrise de plusieurs modèles animaux.
L’unité inclut un des trois Accélérateurs de Recherche Technologique (ART) de l’Inserm : l’ART BioPrint est un outil de développement et de diffusion de la bioimpression 3D à l’Inserm. Les approches technologiques développées par BioTis sont polyvalentes et peuvent permettre de modéliser ou de traiter de nombreux défis thérapeutiques qui incluent, entre autres, la réparation osseuse, la régénération orale et maxillo-faciale, les pontages vasculaires, la réparation des valves cardiaques, la réparation œsophagique, le traitement des prolapsus et la production de tissus microvascularisés.