Aller au contenu

AAP/AMI nationaux et régionaux

Dernière mise à jour :

A consulter ici, les appels nationaux et régionaux ouverts à candidature

AMI 2025 Choose France for Science

Deadline : au fil de l'eau

Ce programme de chaires d’excellence à destination des chercheuses et chercheurs et ingénieurs de très haut niveau exerçant leurs activités à l’étranger a ainsi pour objectif d’offrir à des chercheuses et chercheurs de premier plan des financements pour mener en France de nouveaux projets d’envergure sur une durée de 3 ans. Ces chaires seront ouvertes uniquement à des chercheurs exerçant à l’étranger désirant venir créer une équipe ou rejoindre une structure en France. Elles permettront le développement de leurs programmes de recherche et seront un levier pour candidater aux appels d’offres européens d’envergure.

Dans ce cadre, les universités, les écoles et les organismes de recherche identifient des chercheurs internationaux prêts à venir s’installer en Europe. Les chercheurs identifiés sont invités à construire, avec l’institution d’accueil, un projet de recherche, en particulier en lien avec les thématiques suivantes :

  • La recherche en santé
  • Le climat, la biodiversité et les sociétés durables
  • Le numérique et l’intelligence artificielle
  • Les études spatiales
  • L’agriculture, l’alimentation durable, les forêts et les ressources naturelles
  • Les énergies décarbonées
  • Les composants, les systèmes et les infrastructures numériques

Les institutions d’accueil avec, l’appui, le cas échéant, de collectivités territoriales et/ou d’entreprises, s’engagent sur le financement de ces projets.

Les candidatures sont déposées sur la plateforme « Choose France for Science », opérée pour le compte de l’Etat par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de France 2030.

Après examen de ces projets, un complément de financement pourra être accordé par l’Etat dans le cadre de France 2030. Ce complément pourra atteindre jusqu’à 50% du montant total du projet.

Le candidat à la chaire, s’il est retenu, devra présenter dans les deux ans suivant sa prise de poste un projet européen ou international concurrentiel (par exemple ERC, EIC pathfinder, etc.).

Plus d'infos sur : https://anr.fr/fr/france-2030/france2030/call/choose-france-for-science-appel-a-manifestation-dinteret-2025/

Appel à projets Région Nouvelle-Aquitaine : Volet Plateformes Mutualisées et Ouvertes

Deadline : au fil de l'eau

Le volet AAP PLATEFORMES de la Région Nouvelle-Aquitaine est ouvert avec des dépôts de candidature qui seront instruits désormais au fil de l'eau et selon les modalités à télécharger via ce lien :
 
Les évolutions notables de cet AAP impliquent de nouvelles modalités de soumission et d'accompagnement et prévoient notamment une pré-analyse des établissements en amont de la soumission des dossiers de candidature.
 
Dans cette perspective, nous invitons tous les porteurs dont le projet doit être déposé par l'Université de Bordeaux en tant qu'établissement gestionnaire,  à compléter le formulaire de pré-instruction prévu à cet effet.
 
Vous trouverez en pièces jointes : 
  • une notice précisant la procédure interne propre à l'université de Bordeaux
  • le formulaire de pré-instruction à transmettre à l'adresse suivante :  aap-region-plateformes@u-bordeaux.fr
A réception du formulaire préalablement renseigné, les équipes de la Direction de la Recherche et de la Valorisation prendront attache avec les porteurs pour opérer, en mode itératif, une pré-instruction des dossiers afin d'analyser leur recevabilité au regard des critères et prérequis du dispositif de financement. 
 
Les dossiers déclarés recevables feront l'objet d'un accompagnement conjoint et spécifique des services de l'université et des services instructeurs de la Région pour la construction et la soumission d'un dossier de candidature.
_____________________________________________________________
Pour toute question :
Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV)