Aller au contenu

AAP/AMI nationaux et régionaux

Dernière mise à jour :

A consulter ici, les appels nationaux et régionaux ouverts à candidature

AMI 2025 Choose France for Science

Deadline : au fil de l'eau

Ce programme de chaires d’excellence à destination des chercheuses et chercheurs et ingénieurs de très haut niveau exerçant leurs activités à l’étranger a ainsi pour objectif d’offrir à des chercheuses et chercheurs de premier plan des financements pour mener en France de nouveaux projets d’envergure sur une durée de 3 ans. Ces chaires seront ouvertes uniquement à des chercheurs exerçant à l’étranger désirant venir créer une équipe ou rejoindre une structure en France. Elles permettront le développement de leurs programmes de recherche et seront un levier pour candidater aux appels d’offres européens d’envergure.

Dans ce cadre, les universités, les écoles et les organismes de recherche identifient des chercheurs internationaux prêts à venir s’installer en Europe. Les chercheurs identifiés sont invités à construire, avec l’institution d’accueil, un projet de recherche, en particulier en lien avec les thématiques suivantes :

  • La recherche en santé
  • Le climat, la biodiversité et les sociétés durables
  • Le numérique et l’intelligence artificielle
  • Les études spatiales
  • L’agriculture, l’alimentation durable, les forêts et les ressources naturelles
  • Les énergies décarbonées
  • Les composants, les systèmes et les infrastructures numériques

Les institutions d’accueil avec, l’appui, le cas échéant, de collectivités territoriales et/ou d’entreprises, s’engagent sur le financement de ces projets.

Les candidatures sont déposées sur la plateforme « Choose France for Science », opérée pour le compte de l’Etat par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de France 2030.

Après examen de ces projets, un complément de financement pourra être accordé par l’Etat dans le cadre de France 2030. Ce complément pourra atteindre jusqu’à 50% du montant total du projet.

Le candidat à la chaire, s’il est retenu, devra présenter dans les deux ans suivant sa prise de poste un projet européen ou international concurrentiel (par exemple ERC, EIC pathfinder, etc.).

Plus d'infos sur : https://anr.fr/fr/france-2030/france2030/call/choose-france-for-science-appel-a-manifestation-dinteret-2025/

Appel à projets Région Nouvelle-Aquitaine : Volet Plateformes Mutualisées et Ouvertes

Deadline : au fil de l'eau

Le volet AAP PLATEFORMES de la Région Nouvelle-Aquitaine est ouvert avec des dépôts de candidature qui seront instruits désormais au fil de l'eau et selon les modalités à télécharger via ce lien :
 
Les évolutions notables de cet AAP impliquent de nouvelles modalités de soumission et d'accompagnement et prévoient notamment une pré-analyse des établissements en amont de la soumission des dossiers de candidature.
 
Dans cette perspective, nous invitons tous les porteurs dont le projet doit être déposé par l'Université de Bordeaux en tant qu'établissement gestionnaire,  à compléter le formulaire de pré-instruction prévu à cet effet.
 
Vous trouverez en pièces jointes : 
  • une notice précisant la procédure interne propre à l'université de Bordeaux
  • le formulaire de pré-instruction à transmettre à l'adresse suivante :  aap-region-plateformes@u-bordeaux.fr
A réception du formulaire préalablement renseigné, les équipes de la Direction de la Recherche et de la Valorisation prendront attache avec les porteurs pour opérer, en mode itératif, une pré-instruction des dossiers afin d'analyser leur recevabilité au regard des critères et prérequis du dispositif de financement. 
 
Les dossiers déclarés recevables feront l'objet d'un accompagnement conjoint et spécifique des services de l'université et des services instructeurs de la Région pour la construction et la soumission d'un dossier de candidature.
_____________________________________________________________
Pour toute question :
Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV)

ANR - Chaires industrielles édition 2026

Deadline : 18 mars 2026, 13h

Le programme Chaires Industrielles poursuit un triple objectif :

  • Construire et structurer des projets de recherche scientifique collaborative dans des domaines prioritaires et stratégiques pour les acteurs publics et privés impliqués dans la chaire industrielle, via un partenariat fort et durable.
  • Permettre à des enseignants-chercheurs ou des chercheurs de notoriété internationale, français ou étrangers, en mobilité ou non, de travailler sur un programme de recherche ambitieux, innovant et de portée industrielle indiscutable.
  • Assurer une formation par la recherche, en offrant aux doctorants et post- doctorants l’approche des travaux de recherche menés selon une vision à long terme dans les laboratoires de recherche académique couplée à l’expérience des acteurs du monde économique.

Ce programme est ouvert à toutes les thématiques de recherche, sur des sujets définis conjointement par les parties concernées.  Un financement sera accordé pour une période maximale de 48 mois, la contribution de l’ANR étant apportée à concurrence de celle des entreprises (apport en numéraire versé à l’établissement d’accueil).

ANR - AAP FLASH : Virus Pox chez les ruminants d’élevage

Deadline : 5 février 2026, 17h

La France, comme l’Europe, est confrontée à l’émergence sur son territoire de maladies virales animales hautement contagieuses causées par des poxvirus, touchant principalement les élevages de ruminants. Des épisodes récents, tels que la dermatose nodulaire contagieuse bovine, ont révélé la vulnérabilité des systèmes d’élevage et souligné l’importance de disposer rapidement de connaissances scientifiques solides et d’outils opérationnels pour anticiper, surveiller et maîtriser ces crises sanitaires, afin d’en limiter les impacts économiques et sociaux.

Dans ce contexte, l’Agence nationale de la recherche (ANR), en coordination avec les ministères en charge de la recherche et de l’agriculture, lance un appel à projets Flash dédié aux poxvirus des ruminants (bovins, ovins et caprins), en complément des actions du PEPR Élevages Durables. Cet appel a pour objectif de mobiliser rapidement la communauté scientifique et ses partenaires afin de renforcer les connaissances, les dispositifs de surveillance, les outils de diagnostic et les stratégies de maîtrise de ces virus émergents en France et en Europe.

Créé en 2010, l’instrument FLASH de l’ANR est un dispositif de financement exceptionnel destiné à soutenir, dans des délais très courts, des projets de recherche répondant à des situations d’urgence, à des enjeux émergents ou à des besoins immédiats de connaissances scientifiques. Il vise à mobiliser rapidement la communauté scientifique afin de produire des résultats opérationnels utiles à l’aide à la décision publique et à la gestion de crises sanitaires, environnementales, sociétales ou technologiques.

Les projets attendus s’inscrivent dans une logique de préparation et d’anticipation des crises sanitaires animales et s’organisent autour de trois axes scientifiques : 

  • l’étude de la diversité génétique, de l’évolution et de la virulence des poxvirus des ruminants
  • le développement et l’amélioration des outils de diagnostic et de détection des poxvirus des ruminants ainsi que la caractérisation des vecteurs et des leviers de lutte
  • la mise au point d’outils d’aide à la décision pour une gestion efficace des crises liées aux poxvirus des ruminants

L'aide maximum pouvant être allouée à un projet dans le cadre de cet appel est de 220 000 € (frais de gestion et de structure inclus).

Contact 

Dr. Konstantin GRIGORIEV, PhD
Adjoint à la responsable de département EERB
Environnements, Ecosystèmes et Ressources Biologiques
Konstantin.GRIGORIEV(at)anr.fr 

Dr. Isabelle HIPPOLYTE, PhD
Responsable scientifique
Isabelle.HIPPOLYTE(at)anr.fr  

Documents à télécharger sur https://anr.fr/fr/detail/call/1936/?no_cache=1

LabCom 2026 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME, ETI et Start up

Deadline : 22 septembre 2026, 17h

L’objet de ce programme est d’inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés à travers la co-construction de « Laboratoires Communs » entre une PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche. Un Laboratoire Commun est défini par la signature d’un contrat définissant son fonctionnement, et notamment :

  • une gouvernance commune,
  • une feuille de route de recherche et d’innovation,
  • des moyens de travail permettant d’opérer en commun la feuille de route,
  • une stratégie visant à assurer la valorisation par l’entreprise du travail partenarial.

Un dispositif simple et efficace

  • Examen des candidatures ouvert au fil de l’eau
  • Sélection s’appuyant sur un comité de pilotage
  • Financement forfaitaire du laboratoire de recherche public de 363 k€ sur 54 mois

Le dossier de candidature

  • Partenariat bilatéral : un organisme de recherche et une PME, ETI et Start up
  • Un engagement à signer un contrat de laboratoire commun définissant :
    • Une feuille de route de recherche et d’innovation
    • Un programme sur au moins 54 mois, ne se limitant pas à des objectifs définis à l’avance
    • Une stratégie de valorisation et de gouvernance commune
    • Une stratégie de pérennité de la collaboration au-delà du soutien ANR

Un fonctionnement en deux temps

  1. Phase de montage
    • Durée maximale souhaitée : 6 mois définie dans la proposition
    • Validation par l’ANR du contrat de laboratoire commun
  2. Phase de fonctionnement 
    • Le temps restant jusqu’à T0 + 54 mois

Contact

labcom(at)agencerecherche.fr 

Documents à télécharge sur https://anr.fr/fr/detail/call/1928/?no_cache=1

ANR - Tremplin ERC Consolidator Grant (T-ERC CoG 2026)

Deadline : 19 janvier 2026, 13h

Dans le cadre de son plan d’action 2026, l’ANR propose un programme spécialement dédié à améliorer le taux de réussite de la France aux appels de l’ERC intitulé « Tremplin-ERC » (T-ERC). Le programme T-ERC est ouvert à toutes les disciplines (LS, PE, SH, selon les catégories ERC).

Le programme Tremplin-ERC vise à :
  • Accompagner l’excellence scientifique en soutenant des candidats ayant des dossiers de très haut niveau.
  • Renforcer la participation française et augmenter le taux de succès de la France aux prochains appels ERC.

Le présent appel Tremplin-ERC Consolidator Grant (T-ERC CoG) s’adresse aux chercheuses et chercheurs français(es) ou étranger(e)s rattaché(e)s à un organisme public de recherche français et qui n’ont pas obtenu de financement à l’appel « Consolidator grants » 2025 de l’ERC, malgré la qualité de leur projet (classé A à l’issue de la seconde étape de sélection).

Cet appel doit les aider à améliorer leur proposition afin de soumettre une nouvelle candidature à l’appel Starting Grant, Consolidator Grant ou Advanced Grant de l’ERC, et ce avec les meilleures chances de succès. Les chercheuses et chercheurs de tous champs scientifiques et disciplines de recherche peuvent se porter candidat(e)s. Les projets sélectionnés recevront une aide pouvant atteindre 116 000 € (102 202€ en coûts directs) pour une période de 24 mois.

L’ANR a pris certaines dispositions afin d’assurer une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements. Le dossier à déposer est simplifié et se fonde essentiellement sur les documents de candidature préalablement transmis à l’ERC.

Un outil au service de l’excellence scientifique et de l’attractivité de la France

Le programme Tremplin-ERC s’inscrit dans le plan d’action national d’amélioration de la participation française aux dispositifs européens de financement de la recherche et de l’innovation. Il vise à accroître le rayonnement et l’attractivité scientifiques de la France à l’international. 

Contact

Dr Delphine CALLU
Responsable de la coordination du programme T-ERC
t-erc(at)agencerecherche.fr 

Documents à télécharger sur https://anr.fr/fr/detail/call/1925/?no_cache=1

ERDERA 2026 - Résoudre des cas non résolus dans des maladies génétiques et non génétiques rares grâce à la validation des variants et à de nouvelles approches technologiques

Deadline : limite du dépôt des pré-propostions 12 février 2026

Le 2ème appel d’ERDERA vise à faire face au challenge du diagnostic dans les maladies rares. En effet, environ 50 % des patients présentant une suspicion de maladie génétique rare restent non diagnostiqués ou mal diagnostiqués malgré des soins génétiques cliniques standards. De plus, les maladies rares d'origine non génétique - représentant environ 10 % de tous les cas de maladies rares, restent un domaine peu étudié. En moyenne, il faut environ 5 ans pour établir un diagnostic précis pour un patient atteint d'une maladie rare. Étant donné la complexité de ces troubles, des approches diagnostiques multiples et complémentaires sont nécessaires.

L’objectif de cet appel est de résoudre les maladies génétiques rares non diagnostiquées ainsi que les maladies rares non génétiques complexes et multifactorielles en identifiant les variants responsables chez des patients sans diagnostic moléculaire malgré des tests génétiques ou géniques antérieurs ou en clarifiant le diagnostic de pathologies d’origine inconnue ou mixte.

Domaines d’investigation suggérés :

  • Validation fonctionnelle pour la classification de variants candidats de signification incertaine et l’augmentation de la diversité de la recherche génomique fonctionnelle, ou la validation de ces variants pour améliorer les résultats pour un plus large éventail de patients, en explorant des systèmes in silico, in vitro ou des modèles animaux (par exemple, des cellules modifiées par CRISPR, des cellules souches pluripotentes induites, des organoïdes, etc.) ;
  • Utilisation de l’approche multi-omique ou de méthodes intégratives (par exemple, transcriptomique, épigénomique, etc.) pour résoudre des variants ambigus ou complexes ;
  • Nouveaux outils/méthodologies pas encore validés en clinique comprenant des approches biostatistiques, de bio-informatique avancée et mathématiques (par exemple, des prédicteurs des effets des variants, des plateformes d'annotation basées sur l'intelligence artificielle (IA), etc.) non encore validés dans des contextes cliniques.
  • Biologie des systèmes et modélisation des mécanismes de la maladie ; 
  • Explorer les méthodes d'intégration des données cliniques, environnementales, de mode de vie et issues de capteurs dans le contexte des maladies rares ; 
  • Développement de graphes de connaissance ou de cartes de maladies pour lier les phénotypes et mécanismes ; 
  • Utilisation d'outils avancés d'IA et de modélisation (ML de graphes, modèles causaux probabilistes).

Contacts :

Points de contact à l’ANR

Florence GUILLOT
Charlotte LEHERICY
ERDERAcall(at)agencerecherche.fr 

Plus d'informations sur : https://erdera.org/funding/

ANR - CARMEN2026, Appel à projets transnational conjoint 2026 - Médecine Personnalisée pour les maladies CARdiovasculaires, MEtaboliques et réNales

Deadline : dépôt des pré-propositions jusqu'au 10 février 2026, 14h

Dans le cadre du partenariat Européen pour la médecine personnalisé, EP PerMed (soutenus par l’Union européenne dans le cadre d’Horizon Europe, accord de subvention n° 101137129), L’Agence Nationale de la Recherche, en partenariat avec 38 organismes de financement, lance son appel à projets transnational conjoint sur le thème « Médecine Personnalisée pour les maladies CARdiovasculaires, MEtaboliques et réNales (CARMEN2026) ». Le budget disponible pour cet appel est de 38 Mio€ (env.).

Les pays suivants (27) participent à la préparation de l’appel : Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Israël, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, République Slovaque, Roumanie, Suède, et Turquie. Quatre des pays participants sont représentés par leur régions respectives (9) : Flandre (Belgique), Fédération Wallonie- Bruxelles (Belgique), Lombardie (Italie), Toscane (Italie), Açores (Portugal), Région Centre (Portugal), Andalousie (Spain), Catalogne (Espagne) et Navarre (Espagne).

Par cet appel, EP PerMed financera des projets de recherche en santé humaine portant sur des stratégies innovantes de médecine personnalisée pour les patients atteints de maladies cardiovasculaires, métaboliques ou rénales. Les projets de recherche peuvent se concentrer sur une seule maladie ou explorer ces affections en combinaison.

Les projets de recherche devront aborder un ou plusieurs des aspects suivants :

  • Le développement et la validation d’approches thérapeutiques personnalisées et innovantes pour le traitement de maladies cardiovasculaires, métaboliques ou rénales, et qui seront testées dans des modèles précliniques (ex : culture de cellules humaines, organoïdes, organes-sur-puce, modèles animaux spécifiques, modèles in-silico).
  • L’identification et la validation de marqueurs ou signatures moléculaires, ainsi que de technologies de pointe, permettant de déterminer le dosage optimal des traitements, d’en suivre l’efficacité ou d’évaluer le risque d’effets indésirables, afin de personnaliser le parcours de soins, y compris dans le cadre de traitements combinés, des patients atteints de maladies cardiovasculaires, métaboliques ou rénales.
  • L’identification et la validation de marqueurs ou signatures moléculaire de stratification, ainsi que de technologies de pointe de stratification, afin de développer des méthodes diagnostiques permettant de prédire et prévenir les comorbidités chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires, métaboliques et rénales, et ainsi retarder la progression vers un syndrome cardiovasculaire-rénal-métabolique.

Dans le cadre de cet appel, bien que la recherche clinique puisse être financée, les essais cliniques de grande envergure ne sont pas éligibles. Les études cliniques proposées doivent être réalisables et pouvoir être menées à bien dans les délais et le budget prévus par cet appel.

Seuls les projets transnationaux seront financés.

L'ANR financera les partenaires français des projets sélectionnés. En respect avec les engagements de l’ANR, les participants s’engagent à déposer leurs publications au sein d’archives ouvertes, et à respecter le protocole de Nagoya concernant l’utilisation des ressources génétiques.

La sélection des projets se déroulera en deux étapes.

Les critères d'éligibilité et les règles concernant la composition du consortium sont décrits dans le texte de l'appel.

Le texte de l'appel, les lignes directrices à l'intention des candidats (« Guidelines for Applicants ») et le dossier à remplir (pre-proposal form) sont disponibles sur le site web d'EP PerMed.

Le dossier scientifique complété doit être soumis électroniquement sur le site de soumission de l’appel (aucune proposition ne sera recevable à l'ANR). De plus, l’ANR ne demande aucun document additionnel au moment de la soumission.

Secrétariat de l’appel à projets 2026 (à contacter de préférence par courrier électronique) :

Agence Nationale de la Recherche
Monika Frenzel
Phone: +33 01 73 54 83 32
Email: eppermed(at)agencerecherche.fr

Documents à télécharger sur https://anr.fr/fr/detail/call/1899/?no_cache=1

Divers AAP de l'Association France Sclérose en plaques

Our aim is to support excellent, innovative and collaborative research in the service of patients. Whether you are a senior researcher, post-doctoral fellow, doctoral student or laboratory / clinician manager in a public research organisation or medical service, you will find here all the information you need to submit your projects in the various funding categories.

Deadline : March 31, 2026

Before completing an application, you must read and follow :
- Regulations and recommendations (PDF)
- Guidelines on how to complete the online applications (UK) (FR)

No deadline for submission

Open from January 1st to December 31st

Before completing an application, you must read and follow :
- Regulations and recommendations (PDF)
- Guidelines on how to complete the online applications (UK) (FR)

More informations : scientific@francesep.org

ANR - Appel à candidatures Programme CARNOT 2026

Deadline : 29 janvier 2026, 13h30

En facilitant la mise en relation entre laboratoires publics de recherche et acteurs socio-économiques dans le cadre de contrats de collaboration de recherche, le programme Carnot vise à renforcer l’établissement de liens forts entre ces deux types d’acteurs.

Depuis 20 ans, l’abondement alloué aux instituts labellisés leur a permis de renforcer le ressourcement scientifique de leurs laboratoires associés et de professionnaliser leur développement commercial.

L’objectif global du programme Carnot est de favoriser le développement économique des acteurs socio-économiques, dont les entreprises, en facilitant le développement et le transfert de connaissances issues de la recherche publique, dans le cadre de contrats de collaboration de recherche.

Le programme Carnot s’adresse aux acteurs publics qui, structurés en consortia organisés de manière territoriale ou thématique, visent à développer un flux croissant de contrats de collaboration de recherche entre les laboratoires publics qui leur sont associés et les acteurs socio-économiques. 

Le programme Carnot vise dans ce cadre à (i) renforcer la visibilité de ces consortia, (ii) leur accorder des moyens financiers pour pérenniser les compétences scientifiques et technologiques de leurs laboratoires associés, ainsi que pour développer et professionnaliser leur capacité à réaliser des contrats de collaboration de recherche.

Contact

question-aac-carnot(at)agencerecherche.fr 

Documents à télécharger sur https://anr.fr/fr/detail/call/1908/?no_cache=1

Appel à projets transnationaux "Stratégies pour de nouveaux traitements antimicrobiens et pour une meilleure adhérence aux protocoles thérapeutiques existants" (OH-TREAT 2026)

Deadline : dépôt des pré-propositions jusqu'au 2 février 2026

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) participe à l’appel à projets transnationaux lancé en 2025 par le partenariat Européen OHAMR (One-Health Antimicrobial Resistance). Cet appel implique 37 organismes de financement de 28 pays différents. Le budget global pour cet appel est de plus de 31 millions d’euros. Cet appel se déroule en deux étapes (pré-propositions/ propositions détaillées).

Alors que la résistance aux antibiotiques serait responsable de la mort de 1.27 millions de personnes en 2019 (Murray et al., 2022) et que la résistance aux fongicides gagne du terrain, il est désormais urgent d’agir sans attendre. Sans actions de prévention efficaces, et sans nouveaux traitements ou protocoles de soin, les pertes en vies humaines pourraient atteindre 10 millions de personnes en 2050.

L’objectif de cet appel est donc d’améliorer les chances de guérison des patients, des animaux ou des plantes atteints d’infections bactériennes ou fongiques, en proposant de nouvelles options thérapeutiques tout en réduisant le risque de développement de résistance aux traitements existants.

Par le biais de cet appel à projets, le partenariat OHAMR vise à soutenir des projets de recherche innovants sur la résistance aux antimicrobiens, en rapprochant des partenaires ayant une origine géographique et des expertises différentes et complémentaires.

Chaque consortium doit inclure un minimum de 3 participants éligibles au financement et appartenant à 3 pays différents participants à l’appel à projets (Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, Suisse, Turquie) dont au moins 2 pays européens ou associés.

Le nombre maximum de partenaires autorisés dans un consortium (y compris les partenaires non-financés) est de 6. Le consortium peut être élargi à 7 participants si au moins un des participants est un jeune chercheur/ une jeune chercheuse, est issu d’une entreprise commerciale ou travaille dans un laboratoire situé en Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, à Malte, en Moldavie, Pologne, République tchèque, ou en Slovaquie.

La participation des entreprises commerciales est encouragée. La participation de partenaires non financés est possible mais limitée à 30% du budget total demandé et leur nombre doit être inférieur au nombre de partenaires demandant un financement.

L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés, à hauteur de 250 000 euros maximum par partenaire (330 000 euros maximum si le partenaire est le coordinateur du projet), et le budget maximum par projet est de 450 000 euros.

Le financement sera attribué pour une durée initiale de trois ans maximums. En respect avec les engagements de l’ANR, les participants s’engagent à déposer leurs publications au sein d’archives ouvertes, et à respecter le protocole de Nagoya concernant l’utilisation des ressources génétiques.

Les personnes intéressées sont invitées à consulter les documents de l’appel à projets pour plus de détails. 

Le texte de l’appel à projets et le dossier à remplir (template) sont disponibles sur cette page ou sur le site internet du EUP OHAMR.

Le dossier scientifique complété doit être déposé électroniquement sur le site de soumission de l’appel (aucune proposition ne sera recevable à l'ANR). Les jeunes chercheurs/ jeunes chercheuses souhaitant être responsable scientifique d’un partenaire sollicitant une aide de l’ANR doivent envoyer par courriel l’ensemble des documents justifiant leur éligibilité avant la date limite de dépôt des pré-propositions à l’adresse : EUPOHAMR_calls(at)agencerecherche.fr

Secrétariat de l’appel à projets OH-TREAT et point de contact ANR :

Dr. Yue Xiao / Dr. Sophie Gay
+33 1 73 54 82 41/+33 1 78 09 80 39
EUPOHAMR_calls(at)agencerecherche.fr 

Documents à télécharger sur https://anr.fr/fr/detail/call/1888/?no_cache=1

Trials4Health: "Multi-country Investigator-Initiated Clinical Trials in Cardiovascular, Autoimmune and Metabolic diseases"

Deadline : dépôt des pré-propositions jusqu'au 27 janvier

Aims of the call

The aims of the call are:

  • to support randomised interventional multi-country Investigator-Initiated Clinical Studies that are designed as pragmatic comparative-effectiveness studies and/or drug repurposing studies. The clinical trial design should be appropriate to answer the research question, and its selection shall be fully justified in the proposal. To exclude clinical studies with direct commercial purposes, the protocol and study design must be described in a very clear and transparent manner.
  • to encourage and enable transnational collaboration between clinical/public health research teams (from hospital/ public health, healthcare settings and other healthcare organisations) that conduct multi-country IICS, either comparative-effectiveness or drug repurposing studies.

Please take in note that clinical studies conducted for direct commercial purposes are excluded from support by the ERA4Health programme. In the case of the involvement of any private for-profit entity, it is needed that the consortia duly justify their role in the proposal and that there is no commercial purpose or benefit.

Proposals should take into account the following points that apply according to the selected clinical trial design:

  1. The proposed study needs to be a pragmatic comparative effectiveness trial and/or a drug repurposing trial, designed as Phase III randomised interventional trial. The clinical design should be appropriate and justified. Cluster randomisation could be considered in the clinical trial design if justified.
  2. In case of comparative effectiveness trials, these must compare the use of currently approved or existing healthcare interventions (see definition), used in clinical practice in Europe, either to each other or to the current standard of care.
  3. In case of comparative effectiveness trials, these must consider existing, approved healthcare interventions (see definition) which could include but would not be limited to: diagnostic, screening, prevention and treatment interventions. The interventions can be pharmacological as well as non-pharmacological procedures like well-defined, reproducible and targeted nutritional and lifestyle interventions, surgery, prognosis methods, use of medical devices, nano and advanced health technologies, eHealth and digital interventions and other health interventions.
  4. In case of drug repurposing trials, the aim shall be to explore a new indication of an approved off-patent medication. Given that this call is supported by public funding, clinical studies with a commercial purpose are excluded, therefore only off-patent drug repurposing trials are allowed.
  5. These interventions shall have high public relevance in at least one of these specific diseases or conditions (that are of equal importance):
  • Cardiovascular diseases
  • Metabolic disorders
  • Autoimmune diseases (including antibody-based autoimmune diseases and/or also other Immune-mediated inflammatory diseases)

The focus of the multi-country Investigator-Initiated Clinical Studies is cardiovascular, metabolic or autoimmune disorders as primary causes of illness. Proposals may focus on a single cardiovascular, metabolic or autoimmune disease, or they may explore these conditions in combination with comorbidities.

Beyond the research topics, the requirements and recommendations should be considered (check the Call text for further information).

Please note that additional conditions might apply at national level.

Out of scope

  • Clinical studies conducted for direct commercial purposes.
  • Studies in other medical areas different from the ones mentioned above (cardiovascular diseases, metabolic disorders and autoimmune diseases).
  • Particularly, those clinical trials that are focused on cancer are out of the scope of this call, even if this is studied with one of the eligible diseases/conditions.
  • Proposals focused on observational studies, cohort studies, translational/clinical approval studies, creation of large databases, systematic reviews and meta-analysis. Non-randomised studies.
  • Basic biomedical research and research involving animals or animal tissue.
  • Development of a new healthcare intervention.
  • Drugs without marketing authorization in Europe, medical devices without CE mark. However, off-label use that is well established in usual care is accepted.
  • Phase I and phase II studies
  • In comparative-effectiveness studies, the use of placebo will only be allowed for blinding of the interventions that will be compared. Otherwise, the use of placebo in those studies will be out of the scope. In the case of drug repurposing trials, this exclusion would not apply, and these studies could include placebo, albeit it would not be mandatory to include it.
  • Topics excluded from Horizon Europe: research which aims at human cloning for reproductive purposes, modifying the genetic heritage of human beings which could make such modifications heritable, creating human embryos solely for the purpose of research or for the purpose of stem cell procurement, including by means of somatic cell nuclear transfer, or leading to the destruction of human embryos (for example, for obtaining stem cells).

General conditions for application

The duration of the clinical studies will be 48 months.

Any IICS must clearly demonstrate the potential health, economic, and/or policy impacts, as well as the added value of transnational collaboration.

Applicants shall not apply to different calls for the same research activities. Double funding is not allowed. Proposals should follow the principles of Responsible Research and Innovation (RRI).

Consortia must show how they will engage with and address the relevant social, political, equity, environmental or cultural dimensions of the proposed research. The proposal template and ERA4Health RRI Guidelines further elaborate on how RRI dimensions can be approached (see our recommendation in the guidelines for applicants).

IICS supported by ERA4Health must respect fundamental ethical principles. Applicants must fill an ethical grid as part of their proposal and describe any potential ethical aspects of the work to be carried out, and how the clinical study will fulfil applicable requirements in institutional, national and European Union legislation (including the ethical standards and guidelines of Horizon 2020/ Horizon Europe ). All funded partners must respect the fundamental principle of research integrity — as set out in the European Code of Conduct for Research Integrity . IICS involving human embryonic stem cells (hESC) or human embryos (hE) may not start without prior ethics review carried out by the European Commission and subsequent decision of the Horizon Europe Programme Committee .

The individual partners of the joint applications should be complementary in their expertise, and the proposed work should pursue a high implementation potential for the benefit of end-users/patients/citizens.
Furthermore, additional aspects need to be considered in the application:

  • The design of the clinical study must be appropriate to answer the research question (population, sample collection, statistical power, statistical analysis, interpretation, relevant models for hypothesis validation) must be well justified and should be part of the proposal.
  • Strategies for recruitment, retention, assessment, and analysis must be included. The clinical study design and objectives should take into consideration the population that would be needed to reach the objective of the study
  • Gender equality as well as inclusiveness of the diversity of the population in the recruitment.
  • Involvement of patient/patients' representatives and other relevant users in the co-creation and implementation of the tasks

Contact

Joint Call Secretariat (JCS) - Astrid Valencia Quiñónez trials4health@isciii.es

Further Informations : https://era4health.eu/calls/trials4health2026.php