Aller au contenu

AAP/AMI nationaux et régionaux

Dernière mise à jour :

A consulter ici, les appels nationaux et régionaux ouverts à candidature

Accompagnement Institut Universitaire de France

Deadline : novembre 2025

La Direction des Relations Internationales vous accompagne dans le montage de votre dossier IUF.

L'IUF a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :

  1. Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs.
  2. Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche.
  3. Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.

Deux cents chaires IUF seront ouvertes au concours en application de la loi de programmation de la recherche (LPR) promulguée le 24 décembre 2020 :

  • 100 chaires juniors dont 80 chaires fondamentales, 15 chaires d’innovationet 5 chaires de médiation scientifique** ;
  • 100 chaires seniors dont 80 chaires fondamentales, 15 chaires d’innovation et 5 chaires de médiation scientifique.

Il faut comprendre les notions d'Innovation et de Médiation scientifique ainsi qu'il suit, étant entendu qu'elles doivent être considérées comme des valeurs ajoutées à l'excellence scientifique traditionnelle des dossiers IUF.

*Innovation : projet visant à transférer et valoriser des travaux de recherche auprès des entreprises (existantes ou créées à cette occasion), des collectivités, du monde associatif, des citoyens, et qui permet, par une application de la recherche, de favoriser une réelle innovation. Les travaux concernés peuvent être d'ordre méthodologique et/ou technologique, en rupture ou incrémentaux. Les projets identifiés seront de nature à provoquer des effets positifs mesurables concernant l'économie, la société, la culture, les politiques publiques ou les services d'intérêt public.

**Médiation scientifique : projet visant à développer les relations entre les établissements d'enseignement supérieur et de recherche et la société, dans le but d'éclairer les citoyens et le débat public sur les grands enjeux sociétaux selon une logique de culture et de démarche scientifiques. Les projets identifiés peuvent associer des partenaires reconnus (centres de culture scientifique, technique et industrielle, maisons pour la science, musées, médias, associations, etc.) et créer des démarches de recherche participative avec des citoyens et/ou des décideurs publics.

Candidatures

La campagne de sélection ouvre tous les ans en septembre pour une date limite début novembre.

Tous les documents utiles au concours seront accessibles sur l’application dédiée (mise à jour 2025 à venir) : espace candidature

Important : les dossiers seront à déposer en français ET en anglais.

Le ou la candidat(e) indiquera son choix de candidature :

  • Chaire Fondamentale
  • Chaire Innovation
  • Chaire Médiation scientifique

S’il choisit la branche innovation ou médiation scientifique, il devra en outre satisfaire aux notions définies ci-dessus. Le projet gagnera notamment à être construit en lien étroit avec, selon les cas, un ou des acteurs de l’innovation (Satt, start up, incubateur, etc.) ou de la médiation scientifique (musées, associations, médias, etc.).

Plus d'informations sur https://www.iufrance.fr/campagne-de-selection-des-nouveaux-membres-iuf.html

Campagne 2026 Colloques scientifiques (CRNA)

Deadline UB : 6 octobre 2026

Deadline CRNA : 15 novembre 2026

Le dispositif colloques scientifiques soutient l'organisation de colloques scientifiques. Ces événements scientifiques doivent être organisés en Nouvelle-Aquitaine et portés par des chercheurs de la région.

Objectifs

Le dispositif de soutien à l’organisation de colloques scientifiques sélectionnés par le Conseil Régional contribue à :

  • promouvoir la visibilité internationale des laboratoires de Nouvelle-Aquitaine et les valoriser ;
  • renforcer le potentiel scientifique et technologique de la Nouvelle-Aquitaine ;
  • favoriser les connexions entre chercheurs et acteurs du monde socio-économique ; 
  • diffuser des connaissances auprès d'un large public et contribuer à la promotion et à la valorisation de la recherche en Nouvelle-Aquitaine ;
  • promouvoir la Nouvelle-Aquitaine en France et à l’International.

Calendrier

  • date limite de dépôt des dossiers : 15 novembre 2025 ;
  • prise de décision : second trimestre 2026
  • Dossiers de candidature doivent à transmettre au SMSP pour instruction au plus tard le 06/10/2025, à  aap-region@u-bordeaux.fr
Critères d’éligibilité
 
  • être organisé en Nouvelle-Aquitaine ;
  • être organisé par des chercheurs / laboratoires implantés en Nouvelle-Aquitaine ;
  • présenter un budget prévisionnel équilibré et précis, intégrant une part d’autofinancement ;
  • décrire les modalités de la publication des résultats scientifiques de ce colloque ;
  • prévoir un engagement financier des participants, sous la forme de droits d'inscriptions au colloque.

Critères de sélection

  • démontrer un caractère scientifique reconnu : avoir reçu une validation par une instance (commission recherche ou équivalent) de l’organisme de recherche ou d’enseignement supérieur bénéficiaire ;
  • favoriser une organisation éco-socio responsable de la manifestation ;
  • présenter un temps d’ouverture aux enjeux du territoire qui peut prendre 2 formes :

- un temps d’ouverture au grand public sous une forme la plus appropriée au sujet et de préférence en lien avec les acteurs régionaux de la culture scientifique technique et industrielle (table ronde, conférence, exposition, animation, spectacle…) ;

et/ou

- en association avec des partenaires de la sphère socio-économique implantés sur le territoire (entreprise, cluster, centre technique), un temps d’échange ou un évènement organisé en parallèle ou sur le terrain du partenaire : petit déjeuner thématique, afterwork, avec pour objectif de favoriser les collaborations entre chercheurs et acteurs du monde socio-économique.

La mise en place d’une communication appropriée vers le grand public ou les publics cibles pour diffuser l’existence de ce temps d’ouverture est indispensable (radio, web, journaux, réseaux sociaux, magazine municipaux…).

Plus d'infos :

Alice NAPIAS tel. : 05 40 00 66 97

Campagne 2026 CHAIRES AXA

Deadline UB : 7 octobre 2025

Deadline AXA : 10 octobre 2025

Ce programme de financement hautement sélectif est destiné aux chercheurs confirmés et visant à soutenir des avancées transdisciplinaires significatives dans le développement des domaines Climat & Environnement ; Santé ; Socio-économie et nouvelles technologies et santé en France.

Pour consulter le cahier des charges de ce programme :

Lien vers le site AXA

L'Edition 2026 de la Chaire AXA comprend deux catégories distinctes :1. La catégorie « Global » soutient la recherche transdisciplinaire internationale dans les domaines du climat et de l'environnement, de la santé et de la socio-économie.
2. La catégorie « Santé en France » soutient exclusivement les projets de recherche liés à la santé menés en France par des institutions françaises.

Modalités :

- Profil du candidat :  de renommée internationale avec une expérience de plus de 10 ans après la thèse.
- de préférence un candidat venant d'une institution extérieure
- Alignement du programme de recherche sur la stratégie de recherche à long terme de l'institution d'accueil de la chaire
- Financement maximum de 1 million d'euros sur 5 ans (200k€/an)
- Dépenses éligibles (salaire du titulaire de la chaire, thèses et post-doc, équipement, fonctionnement, activités de dissémination)
 
Attention :  AXA Research fund (AXA) n'autorise qu'une SEULE candidature par établissement d'accueil et par CATÉGORIE DE CHAIRE. 
 

De ce fait, la procédure interne à l'université de Bordeaux est la suivante :

  • Il est demandé aux candidats d'envoyer leurs dossiers de manifestation d'intérêt au Service d'Appui à l'Animation Scientifique des Départements (SAASD) au plus tard le 07/10/2025 (9h) à l'adresse juliette.gaillot@u-bordeaux.fr
  • Le dossier de manifestation d'intérêt se compose d'un :
    • Formulaire de manifestation d'intérêt (modèle en pièce jointe)
    • CV du candidat (3 pages max.)
  • Les dossiers seront transmis à la vice-présidence recherche de l'université qui sélectionnera le projet présenté par l'établissement.
  • Le SAASD déposera le dossier de manifestation d'intérêt du projet sélectionné en lien avec le porteur avant le 10 octobre 2025 (16h).
  • Le porteur du projet sélectionné s'engage à déposer un dossier complet au plus tard le 21 novembre 2025, date limite fixée par AXA. Le dépôt se fait en lien avec le SAASD.
 

AAP INCa - PLBIO

Deadline : 3 novembre 2025, 16h

Cet appel à projets libres est ouvert à l’ensemble des domaines de la recherche fondamentale et des disciplines scientifiques participant à la lutte contre le cancer dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances sur les pathologies tumorales, de développer de nouveaux outils et d’ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques. La soumission de projets ayant des contributions disciplinaires autres que la biologie est fortement encouragée. La partie biologique doit être significativement développée et pertinente.

Plus d'infos sur : https://projets.e-cancer.fr/

AMI 2025 Choose France for Science

Deadline : au fil de l'eau

Ce programme de chaires d’excellence à destination des chercheuses et chercheurs et ingénieurs de très haut niveau exerçant leurs activités à l’étranger a ainsi pour objectif d’offrir à des chercheuses et chercheurs de premier plan des financements pour mener en France de nouveaux projets d’envergure sur une durée de 3 ans. Ces chaires seront ouvertes uniquement à des chercheurs exerçant à l’étranger désirant venir créer une équipe ou rejoindre une structure en France. Elles permettront le développement de leurs programmes de recherche et seront un levier pour candidater aux appels d’offres européens d’envergure.

Dans ce cadre, les universités, les écoles et les organismes de recherche identifient des chercheurs internationaux prêts à venir s’installer en Europe. Les chercheurs identifiés sont invités à construire, avec l’institution d’accueil, un projet de recherche, en particulier en lien avec les thématiques suivantes :

  • La recherche en santé
  • Le climat, la biodiversité et les sociétés durables
  • Le numérique et l’intelligence artificielle
  • Les études spatiales
  • L’agriculture, l’alimentation durable, les forêts et les ressources naturelles
  • Les énergies décarbonées
  • Les composants, les systèmes et les infrastructures numériques

Les institutions d’accueil avec, l’appui, le cas échéant, de collectivités territoriales et/ou d’entreprises, s’engagent sur le financement de ces projets.

Les candidatures sont déposées sur la plateforme « Choose France for Science », opérée pour le compte de l’Etat par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de France 2030.

Après examen de ces projets, un complément de financement pourra être accordé par l’Etat dans le cadre de France 2030. Ce complément pourra atteindre jusqu’à 50% du montant total du projet.

Le candidat à la chaire, s’il est retenu, devra présenter dans les deux ans suivant sa prise de poste un projet européen ou international concurrentiel (par exemple ERC, EIC pathfinder, etc.).

Plus d'infos sur : https://anr.fr/fr/france-2030/france2030/call/choose-france-for-science-appel-a-manifestation-dinteret-2025/

Appel à projets générique 2026 de l'ANR

Deadline Etape 1 : 14 octobre 2025, 17h

Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Appel à projets générique 2026 (AAPG 2026) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il doit permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques de financer leurs projets de recherche sur un grand nombre de thématiques, finalisées ou non.

38 axes de recherche sont présentés au sein de 7 domaines scientifiques :


• Sciences de l’environnement (4 axes)
• Sciences de la matière et de l’ingénierie (7 axes)
• Sciences de la vie (11 axes)
• Sciences humaines et sociales (7 axes)
• Sciences du numérique (6 axes)
• Mathématiques et leurs interactions (1 axe)
• Physique subatomique, sciences de l’Univers et sciences de la Terre (2 axes)

19 axes de recherche correspondent à des enjeux transversaux intégrant les problématiques de plusieurs domaines scientifiques déclinés au sein de 7 domaines transversaux :

• Science de la Durabilité (1 axe éponyme)
• La transformation numérique (3 axes)
• Une seule santé (« One Health ») (3 axes)
• La transition écologique et environnementale (3 axes)
• La transformation énergétique (2 axes)
• Les transitions technologiques (4 axes)
• Les transformations des systèmes sociotechniques (3 axes)

Plus d'infos sur https://anr.fr/fr/detail/call/aapg-appel-a-projets-generique-2026/

L'équipe SMSP de l'université de Bordeaux - Bureau Financements Nationaux est à votre disposition pour toute question ou accompagnement sur tous les aspects administratifs et financiers relatifs à cette première phase.

Pour les contacter : anr@u-bordeaux.fr