Aller au contenu

Les opportunités Jeunes Chercheurs

Dernière mise à jour :

Sur cette page sont répertoriées les opportunités qui ciblent les opportunités à destination des jeunes chercheurs (doctorants et PhD).

Bourses d’excellence Eiffel

Deadline : 8 janvier 2026

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants étrangers âgés de 29 ans maximum pour le niveau master et de 35 ans au plus pour le niveau doctorat.

Le dépôt du dossier se fait par les établissements, nous vous invitons à vous rapprocher très rapidement du Collège des Ecoles Doctorales.

Plus d'informations sur https://www.campusfrance.org/fr/le-programme-de-bourses-france-excellence-eiffel

Soutien à la mobilité des doctorants en cotutelles ou co-encadrement de thèse (Irlande)

Deadline : ouvert en continu

Ce programme de l'ambassade de France en Irlande soutient la mobilité des doctorants entre la France et l'Irlande dans le cadre de cotutelles ou de codirections.

Plus d'informations sur https://ie.diplomatie.gouv.fr/fr

ETATS-UNIS - Chateaubriand Fellowship program

Deadline : January, 25th 2026

The Chateaubriand Fellowship is a grant offered by the Embassy of France in the United States. It supports outstanding PhD students registered in a U.S. institution who wish to conduct part of their doctoral research in France for a period ranging from 4 to 9 months. Chateaubriand fellows are selected through a merit-based competition, with expert evaluation in France and in the United States.

Contacts: STEM Chateaubriand Program: stem.coordinator@chateaubriand-fellowship.org

HSS Chateaubriand Program: hss.chateaubriand.fellowship@gmail.com

CANADA - Programme de mobilité doctorale à l'Université d'Ottawa

Date limite : 12 janvier 2026 à 17h00 EST

Ce programme offre aux doctorant.e.s, de toute disciplines, des séjours de recherche entre 6 et 12 semaines à uOttawa. Le ou la superviseure de uOttawa doit être identifié avant la candidature et peut provenir de nos 10 facultés, et notre base de données peut aider à identifier des experts par domaine.

Pour toute question : RIEX@uottawa.ca

Etats-Unis - Transatlantic Research Partnership 2026

Date limite : 15 février 2026

Créé en 2016 sous la forme du Thomas Jefferson Fund, le TRP soutient aujourd'hui les projets de recherche collaborative de deux jeunes chercheurs (jusqu’à huit ans après la thèse) basés en France et aux États-Unis, dès lors qu’ils s’inscrivent dans au moins l’un des dix-sept objectifs de développement durable de l’ONU.

Le TRP couvre toutes les disciplines de recherche, encourage l’interdisciplinarité et la socialisation professionnelle des jeunes chercheurs, et sert d’incubateur à des réseaux de chercheurs résilients et ambitieux, désireux de profiter du programme pour préparer un dépôt de candidature à l’ANR, aux MSCA ou à l’ERC.

Financé par le MEAE et le MESR, le TRP offre des bourses de 20 000 dollars sur deux ans, répartis entre les laboratoires des lauréats.

Plus d'informations sur https://albertinefoundation.org/albertine-higher-education/transatlantic-research-partnership/

BELGIQUE - Bourses de mobilité de recherche (santé globale)

Date limite : ouvert en continu

L'Ambassade de France en Belgique propose un programme de bourses pour financer des séjours de recherche vers la France afin d’accélérer les meilleurs projets menés entre la France et la Belgique (santé globale).

Plus d'informations sur https://personnels.u-bordeaux.fr/Metiers/International/Appels-d-offres/BELGIQUE-Bourses-de-mobilite-de-recherche-dans-le-domaine-de-la-sante-globale

Inserm - Formation à la recherche en cancérologie (FRFT-Doc)

Deadline : 3 février 2026, 23h59

Objectifs

Soutenir le flux bi-directionnel des connaissances entre la recherche d’amont et la pratique clinique, afin de favoriser une intégration plus rapide et efficace des avancées de la science par les futurs praticiens et praticiennes et concourir ainsi à la modification des pratiques cliniques.

Publics visés

Médecins, pharmaciens ou vétérinaires, diplômés ou en cours d’étude, souhaitant compléter leur formation en se consacrant à la réalisation d’une thèse de sciences à temps plein, afin d’acquérir les connaissances et la méthodologie de la recherche fondamentale ou translationnelle.

Domaines visés en cancérologie

Recherche fondamentale, recherche translationnelle

Cet appel à projets est organisé par l’Inserm dans le cadre de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.

Contact

cancerinserm.frft@inserm.fr