Les opportunités Jeunes Chercheurs
Dernière mise à jour :
Sur cette page sont répertoriées les opportunités qui ciblent les opportunités à destination des jeunes chercheurs (doctorants et PhD).
AAP Européen - Marie Sklodowska Curie DOCTORAL NETWORKS 2025
Deadline : 25 novembre 2025
L'action MSCA Doctoral Networks finance des projets collaboratifs visant à mettre en œuvre un programme de formation doctorale international, interdisciplinaire, intersectoriel d'excellence dans le cadre d'un projet de recherche et d'innovation commun.
Nous vous invitons à informer dès que possible le bureau Europe/International si cet appel ou l'un de ces évènements vous intéresse ou si vous envisagez de présenter un projet en coordination avec l'Université de Bordeaux ou avez été contacté pour participer à un projet.
Contact UB
- Audrey Sidobre (audrey.sidobre@u-bordeaux.fr), SMSP, Direction de la recherche et de la Valorisiation
AAP ENLIGHT+
Date limite : 30 septembre 2025
L'appel ENLIGHT+ avec le soutien de l'IdEx Bordeaux vise à initier des projets et évènements collaboratifs de petite échelle entre minimum 3 universités ENLIGHT (universités du Pays Basque, de Bratislava, Berne, Gand, Galway, Göttingen, Groningen, Uppsala, Tartu, et Bordeaux).
L'objectif est d'accompagner la création de nouvelles communautés qui souhaitent contribuer à la vie des campus, développer des terrains d’innovation et d’expérimentation, faire avancer les pratiques de durabilité, ou encore promouvoir la diversité et l'inclusivité.
Nous vous invitons à communiquer votre intention de dépôt et adresser vos éventuelles questions à la cellule ENLIGHT : enlight@u-bordeaux.fr
Plus d'informations sur https://enlight-eu.org/university-about-us/funding/1322-enlight-calls-2025#enlight-call
Bourse de Mobilité Technique Internationale (MOBITECH) Fondation ARC-SFC 2025
La mobilité internationale des acteurs de la recherche est essentielle à l’acquisition de nouvelles techniques et de nouveaux savoir-faire, mais aussi à l’émergence et au renforcement de collaborations scientifiques ambitieuses. À l’issue de ces mobilités, c’est tout l’environnement de recherche française qui est stimulé, permettant ainsi l’accélération des découvertes au bénéfice des patients atteints de cancer.
En 2025, la Fondation ARC et la Société Française du Cancer s’associent pour soutenir des courts séjours de jeunes chercheurs dans des laboratoires d’excellence à l’étranger, avec un objectif technologique et/ou collaboratif.
Cette bourse vise à soutenir les mobilités intégrées à des programmes de recherche en cancérologie.
- Peuvent en bénéficier les jeunes chercheurs appartenant à des équipes soutenues par la Fondation ARC pour un projet en cours au moment de la mobilité et/ou les adhérents à la Société Française du Cancer.
- Peuvent en bénéficier : les doctorants à toutes les étapes de leur thèse, les chercheurs titulaires d’une thèse (postdoctorant ou statutaires), les ingénieurs (AI, IE, IR), les lauréats d’une bourse aide individuelle postdoctorale octroyée par la Fondation ARC et les lauréat Passerelle jusqu’à 40 ans inclus.
Toutes les informations relatives aux critères de recevabilité et de sélection, aux montants des financements et aux pièces à fournir sont précisées dans la notice.
Pour déposer une demande, créez un dossier sur appelsaprojets.fondation-arc.org.
Plus d'informations sur https://www.fondation-arc.org/projet/bourse-de-mobilite-technique-internationale-fondation-arc-sfc