Les opportunités Jeunes Chercheurs
Dernière mise à jour :
Sur cette page sont répertoriées les opportunités qui ciblent les opportunités à destination des jeunes chercheurs (doctorants et PhD).
Bourses post-doctorales Marie Skłodowska-Curie
La date d’ouverture de l’appel à propositions 2025 a été reportée du 9 avril au 8 mai et la date de clôture reste inchangée (10 septembre 2025).
Pour pallier à cet inconvénient, et laisser aux candidats suffisamment de temps pour préparer leurs propositions de projet, la Commission Européenne s’est engagée à mettre en ligne en avance, en amont de l’ouverture de l’appel, les documents constitutifs : le guide du Candidat, le formulaire, etc. Plus d'informations
Objectif des bourses postdoctorales
L'objectif des bourses postdoctorales est de soutenir la carrière des chercheurs et d'encourager l'excellence dans la recherche. L'action Bourses postdoctorales s'adresse aux chercheurs titulaires d'un doctorat qui souhaitent mener leurs activités de recherche à l'étranger, acquérir de nouvelles compétences et développer leur carrière. Les bourses postdoctorales aident les chercheurs à acquérir de l'expérience dans d'autres pays, d'autres disciplines et d'autres secteurs non universitaires.
Types de bourses postdoctorales
Il existe deux types de bourses postdoctorales :
- Les bourses postdoctorales européennes. Elles sont ouvertes aux chercheurs qui se déplacent en Europe ou qui viennent d'une autre partie du monde pour poursuivre leur carrière de chercheur. Ces bourses se déroulent dans un État membre de l'UE ou un pays associé à Horizon Europe et peuvent durer entre 1 et 2 ans. Les chercheurs de toute nationalité peuvent poser leur candidature.
- Bourses postdoctorales mondiales. Elles financent la mobilité des chercheurs en dehors de l'Europe. La bourse dure de 2 à 3 ans, dont 1 à 2 ans dans un pays tiers non associé, suivis d'une phase de retour obligatoire d'un an dans une organisation basée dans un État membre de l'UE ou un pays associé à Horizon Europe. Seuls les ressortissants ou les résidents de longue durée des États membres de l'UE ou des pays associés à Horizon Europe peuvent poser leur candidature.
Ateliers en ligne sur le montage de projets MSCA post-doc
Plateforme de formations de l'université de Bordeaux (places limitées) :
- Atelier 2 "Dans la tête d’un évaluateur : comprendre les attentes du programme compétitif" : 06/05 de 9h à 12h
- Atelier 3 "CV - Carrière - Plan de formation" : 28/05 de 9h à 12h
- Atelier 4 "Dissémination, Communication et Impact" : 25/06 de 9h à 12h
Webinaires organisés par le Point de Contact National MSCA
- « Conseils d’écriture » en français : 6 juin de 13h30 à 15h (lien d'inscription à venir)
- « Conseils d’écriture » en anglais : 2 juin de 16h à 17h30 et 3 juin de 8h30 à 10h (lien d'inscription à venir)
CONTACT
- Jennifer Borde, Direction des relations Internationales
AAP Européen - Marie Sklodowska Curie DOCTORAL NETWORKS 2025
Deadline : 25 novembre 2025
L'action MSCA Doctoral Networks finance des projets collaboratifs visant à mettre en œuvre un programme de formation doctorale international, interdisciplinaire, intersectoriel d'excellence dans le cadre d'un projet de recherche et d'innovation commun.
Nous vous invitons à informer dès que possible le bureau Europe/International si cet appel ou l'un de ces évènements vous intéresse ou si vous envisagez de présenter un projet en coordination avec l'Université de Bordeaux ou avez été contacté pour participer à un projet.
Contact UB
- Audrey Sidobre (audrey.sidobre@u-bordeaux.fr), SMSP, Direction de la recherche et de la Valorisiation
AAP ENLIGHT+
Date limite : 30 septembre 2025
L'appel ENLIGHT+ avec le soutien de l'IdEx Bordeaux vise à initier des projets et évènements collaboratifs de petite échelle entre minimum 3 universités ENLIGHT (universités du Pays Basque, de Bratislava, Berne, Gand, Galway, Göttingen, Groningen, Uppsala, Tartu, et Bordeaux).
L'objectif est d'accompagner la création de nouvelles communautés qui souhaitent contribuer à la vie des campus, développer des terrains d’innovation et d’expérimentation, faire avancer les pratiques de durabilité, ou encore promouvoir la diversité et l'inclusivité.
Nous vous invitons à communiquer votre intention de dépôt et adresser vos éventuelles questions à la cellule ENLIGHT : enlight@u-bordeaux.fr
Plus d'informations sur https://enlight-eu.org/university-about-us/funding/1322-enlight-calls-2025#enlight-call
« Cai Yuanpei - Doctorant 2025 »
Le programme « Cai Yuanpei - Doctorant 2025 » permet aux doctorants français de réaliser des séjours de longue durée (entre 4 et 12 semaines) en immersion dans un laboratoire d’accueil en Chine. Ce programme permet de renforcer la coopération scientifique entre la France et la Chine en misant sur les talents scientifiques de demain.
Ces programmes peuvent venir en préparation d’une candidature à d’autres programmes de recherche conjoints franco-chinois, comme par exemple le programme Partenariat Hubert Curien « Cai Yuanpei ».
Dates de l’appel
- Date d’ouverture de l’appel à candidatures : 15 février 2025
- Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 31 août 2025 (12h00 UTC+1)
- Les dossiers de candidature sont évalués au fil de l’eau.
Conditions d’éligibilité
L’appel à projets « Cai Yuanpei - Doctorant 2025 » est ouvert aux doctorants français inscrits en thèse dans un organisme de recherche français.
Toutes les disciplines scientifiques (y compris les sciences humaines et sociales) sont éligibles. Cependant, les thématiques prioritaires de la coopération franco-chinoise définies lors de la 15ème commission mixte scientifique et technologique franco-chinoise (COMIXTE) qui s’est tenue le 19 mars 2024 sont privilégiées :
- Changement climatique et neutralité carbone
- Environnement et biodiversité
- Vieillissement (santé)
- Chimie théorique
Toute candidature doit être envoyée au moins 2 mois avant la date de début de la mission. Le directeur de thèse ainsi que le directeur du laboratoire de recherche doivent signer le dossier de candidature pour validation.
Critères d’évaluation des projets
Les candidatures individuelles du programme « Cai Yuanpei - Doctorant 2025 » seront évaluées selon les critères suivants :
- Excellence scientifique du candidat et du domaine ;
- Motivations du candidat et intérêts de la mission ;
- Pertinence du projet de mission en Chine ;
- Renforcement de coopérations existantes ou création de nouvelles coopérations scientifiques franco-chinoises.
Plus d'informations sur https://cn.ambafrance.org/programme-cai-yuanpei-doctorant-2025
Contact UB
- Claire Pinard (claire.pinard-dumon@u-bordeaux.fr), service coopération internationales, Direction des relations internationales
Fondation ARC – AAC : Post-doctorants en France
Deadline : 10 septembre 2025, 15h
Chaque année, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer soutient des jeunes chercheurs à différentes étapes de leur cursus.
Les projets de recherche présentés peuvent être issus de tous les domaines de la recherche et de toutes les disciplines participant à la lutte contre le cancer. Ils sont examinés par les instances scientifiques de la Fondation ARC selon les critères définis dans les appels à projets. Les financements sont votés par le Conseil d'administration de la Fondation ARC sur proposition de ces instances.
Dans le cadre du présent appel à projets « Post-doctorants en France », La Fondation ARC soutient les chercheurs pour la réalisation de leur projet de recherche en cancérologie dans le cadre d’un postdoctorat dans un laboratoire situé en France.
Les demandes peuvent concerner :
- des stages postdoctoraux directement à l’issue de la thèse pour une durée de 24 ou 36 mois
- des stages postdoctoraux de retour ou d’arrivée en France pour des post-doctorants expérimentés ayant passé au moins 2 ans à l’étranger dans le cadre d’un précédent postdoctorat pour une durée de 24 mois.
Toutes les informations relatives aux critères de recevabilité et de sélection, aux montants des financements et aux pièces à fournir sont précisées dans la notice.
Pour déposer une demande, créez un dossier sur appelsaprojets.fondation-arc.org
Plus d'informations sur https://www.fondation-arc.org/projets/post-doctorants-en-france
Bourse de Mobilité Technique Internationale (MOBITECH) Fondation ARC-SFC 2025
La mobilité internationale des acteurs de la recherche est essentielle à l’acquisition de nouvelles techniques et de nouveaux savoir-faire, mais aussi à l’émergence et au renforcement de collaborations scientifiques ambitieuses. À l’issue de ces mobilités, c’est tout l’environnement de recherche française qui est stimulé, permettant ainsi l’accélération des découvertes au bénéfice des patients atteints de cancer.
En 2025, la Fondation ARC et la Société Française du Cancer s’associent pour soutenir des courts séjours de jeunes chercheurs dans des laboratoires d’excellence à l’étranger, avec un objectif technologique et/ou collaboratif.
Cette bourse vise à soutenir les mobilités intégrées à des programmes de recherche en cancérologie.
- Peuvent en bénéficier les jeunes chercheurs appartenant à des équipes soutenues par la Fondation ARC pour un projet en cours au moment de la mobilité et/ou les adhérents à la Société Française du Cancer.
- Peuvent en bénéficier : les doctorants à toutes les étapes de leur thèse, les chercheurs titulaires d’une thèse (postdoctorant ou statutaires), les ingénieurs (AI, IE, IR), les lauréats d’une bourse aide individuelle postdoctorale octroyée par la Fondation ARC et les lauréat Passerelle jusqu’à 40 ans inclus.
Toutes les informations relatives aux critères de recevabilité et de sélection, aux montants des financements et aux pièces à fournir sont précisées dans la notice.
Pour déposer une demande, créez un dossier sur appelsaprojets.fondation-arc.org.
Plus d'informations sur https://www.fondation-arc.org/projet/bourse-de-mobilite-technique-internationale-fondation-arc-sfc