Anne-Karine Bouzier-Sore, présentation de la nouvelle Directrice du département

Interview d'Anne-Karine Bouzier-Sore, Directrice de Recherche CNRS. Elle est rattachée à l'UMR 5536 - Centre de Résonance Magnétique des Systèmes Biologiques

Anne-Karine Bouzier-Sore

Anne-Karine Bouzier-Sore, Directrice de Recherche au CNRS, bien connue de la plupart d'entre nous, est biochimiste avec une spécialité de spectroscopiste. Elle a effectué sa thèse de doctorat au CRMSB, avant de rejoindre l’Institut de Physiologie, à Lausanne, pour un post-doc. Son recrutement au CNRS en 2002 au sein du CRMSB lui permet aujourd'hui de développer ses axes de recherches sur la compréhension du métabolisme cérébral, en utilisant l'outil RMN. Les compétences d'Anne-Karine sont pluridisciplinaires, allant de la biologie aux technologies de la RMN et de l'IRM, de la recherche in vitro sur culture cellulaire aux études in vivo chez le rongeur. Membre du conseil scientifique de l'INSB (Institut National des Sciences Biologiques, l'un des instituts du CNRS), cette double casquette lui permettra de faire le lien entre la politique nationale du CNRS en Sciences de la Vie et la politique locale de l'UB.

- Anne-Karine, peux-tu nous expliquer ce que ces nouvelles fonctions représentent pour toi ?

« Je suis très attachée à la recherche développée dans notre département, à la formation des étudiants par et pour la recherche. Je compte mettre mon énergie dans la défense de création de postes d'enseignants-chercheurs, afin de dynamiser les enseignements et permettre aux étudiants de notre université d'acquérir des compétences solides dans les différentes spécialités qui font la spécificité du département STS (biochimie et biophysique notamment). Dans ce contexte, le dialogue avec le collège "Sciences et Technologies" de l'Université de Bordeaux sera un levier privilégié. »

Très impliquée dans le partage de connaissances et la vulgarisation, nous vous invitons – si vous ne l'avez pas encore fait – à découvrir la bande dessinée dans laquelle Anne-Karine explique le rôle du lactate dans la physiologie et la physiopathologie du cerveau :