Guillaume Bouguéon Lauréat AAP Nouvel entrant 2021

Interview de Guillaume Bouguéon, Pharmacien Maître de Conférences, Praticien Hospitalier au CHU de Bordeaux. Il est rattaché au laboratoire ARNA (U1212 / UMR 5320). C’est un des lauréats de l’AAP « nouvel entrant » en 2021

Guillaume Bouguéon

- Pourriez-vous vous décrire en quelques mots ?

Je suis pharmacien maître de conférences et praticien hospitalier au CHU de Bordeaux. Je travaille dans le domaine de la production hospitalière et du contrôle de médicaments et j’exerce mes fonctions de recherche et d’enseignements à l’Université de Bordeaux.

- Pourriez-vous nous parler de votre projet « Formulation de nanosystèmes biocompatibles pour l'ingénierie tissulaire par impression 3D (bioprinting) » soutenu par AAP ?

J’ai réalisé ma thèse au sein du laboratoire ARNA, dans l’unité ChemBioPharm de l’Université de Bordeaux. Mon sujet portait sur la formulation d’une bioencre pour la bioimpression 3D. L’objectif de mes travaux était de sélectionner, parmi plusieurs molécules aux propriétés gélatrices et amphiphiles développées par l’équipe ChemBioPharm, celles qui pourraient répondre aux critères d’exigence d’une bioimpression par extrusion. Pour cela, des études rhéologiques et des expérimentations sur l’impression ont été menées. Puis dans le cadre de preuves de concept, des cellules gingivales ont été incorporées aux encres et leur devenir in vitro a été étudié.

Les résultats obtenus ont été publiés dans le journal Scientific Reports. La poursuite de ces travaux vise à adapter la formulation des bioencres à des modèles cellulaires plus exigeants (cellules souches) et a pour but également de concevoir des systèmes nanovésiculaires (liposomes) capables de délivrer des agents nutritifs et/ou médicamenteux au sein des formes bioimprimées.

Bougueon-projet-2021.jpg

- Une des identités et forces du département STS est l'interdisciplinarité, est-ce que vous pourriez nous en donner quelques exemples  dans votre quotidien de recherche ? Qu'est ce que vous apporte le département STS?

Le projet a été monté de façon multidisciplinaire entre plusieurs acteurs de l’Université de Bordeaux. Le laboratoire Biotis U1026, l’unité ChemBioPharm du laboratoire ARNA U1212, le BMGIC U1035 et le Fablab Coh@bit de l’IUT de Bordeaux ont respectivement apportés leurs compétences dans les domaines de la biofabrication, la chimie et la formulation de nanoobjets, la culture cellulaire et la mise au point de biomprimante. Ce projet à l’interface entre la mécanique, la chimie et le vivant n’aurait pu se monter sans l’alliance des compétences de ces différents acteurs.