Aller au contenu

Birgit Habenstein, référente ENLIGHT

Interview de Birgit Habenstein, chargée de recherche CNRS à CBMN (Institut de Chimie & Biologie des Membranes & des Nano-objets) UMR 5248 et référente ENLIGHT (European university Network to promote equitable quality of Life, sustainability and global engagement through Higher education) auprès de l’Université de Bordeaux.

Publiée le

- En quelques lignes, parlez-nous de votre parcours, votre expertise, vos recherches.

Je développe ma recherche au sein du CBMN autour de la thématique des aspects structuraux et mécanistiques contrôlant les assemblages biomoléculaires, en utilisant particulièrement des méthodologies de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) mais aussi d’autres technologies physico-chimiques afin de mieux les appréhender. Le CBMN, l’Institut de Chimie et Biologie des Membranes et Nano-objets, est sous la tutelle de l'Université de Bordeaux, du CNRS et de l'INP Bordeaux, et j’ai intégré le pôle « Multiscale Biophysics » depuis 2015 en tant que chargée de recherche CNRS.

Depuis le début de ma carrière professionnelle en Australie et mon parcours universitaire à Berlin, j’ai eu l'opportunité de travailler dans divers pays, notamment la France pour mon doctorat, la Suisse pour un post-doc, et l'Allemagne pour un second post-doc. En 2020, j’ai demandé un détachement au CNRS pour travailler pendant 2 ans en tant que directrice de la Société Allemande de Technologies Biomédicales au sein du VDE (Verband der Elektrotechnik, Elektronik und Informationstechnik).  Mes fonctions au sein du VDE m’ont permis de mieux apprécier les intérêts du réseau européen et de promouvoir davantage le réseautage européen, visant à établir une homogénéisation et un renforcement de la qualité et du contrôle de qualité de la recherche européenne.

Les défis sociétaux et environnementaux que nous affrontons actuellement doivent être abordés grâce à des approches intégrées et collaboratives, et les programmes européens tels que ENLIGHT ont pour vocation de proactivement créer des opportunités pour l'ensemble des acteurs de l'environnement universitaire.

- Que pouvez-vous nous dire sur ENLIGHT ?

ENLIGHT est une alliance de dix universités européennes qui abritent une recherche intensive au sein de leurs départements, incluant les universités de Bordeaux, Gand (Belgique), Göttingen (Allemagne), Tartu (Estonie), Pays Basque (Espagne), Galway (Irlande), Groningen (Pays-bas), Uppsala (Suède), Comenius Bratislava (Slovaquie) et Berne (Suisse).

Concrètement, ENLIGHT est notamment intéressant pour la communauté du département STS à travers des actions de réseautage. Premièrement, ENLIGHT, financé par la Commission Européenne dans le cadre ERASMUS+, met à disposition des programmes pour financer des actions éducatives entre les universités du réseau.

De plus, certains appels à projet visent à financer la recherche collaborative ou à créer des nouveaux réseaux thématiques entre les partenaires. Actuellement par exemple, un appel à la mobilité invite à créer des nouveaux partenariats (Lien). Le réseautage entre les universités dans le cadre ENLIGHT a été financé récemment dans le call 2023 Erasmus+ European Universities pour les prochaines 4 années. Il en résultera surement des soutiens intéressants pour construire ou davantage développer des projets collaboratifs ou des réseaux de recherche avec les universités partenaires.

- Parlez-nous de votre rôle de référente ENLIGHT et des interactions entre le département STS et ENLIGHT.

Etant d’un côté représentante dans le groupe de travail « Health and Well-being » dans le programme ENLIGHT pour l’Université de Bordeaux et de l’autre côté membre du conseil du département STS, je suis en situation de communiquer sur le rôle, l’intention et l’envergure de ce programme ainsi que sur les thématiques du département de manière plus efficace envers les autres représentant des Universités dans le groupe de travail « Health and Well-being » de ENLIGHT.

Un outil qui devrait être mentionné est l’observatoire qui a été mis en place par le programme ENLIGHT (Lien) pour permettre aux personnes intéressées de retrouver des collaborateurs potentiels. Les instituts du département STS sont représentés sur l’observatoire à travers leurs expertises et leurs thématiques de recherche.

Je poursuivrai de communiquer toute opportunité qui se présentera au niveau de ENLIGHT pour le personnel du département STS et les appels à projet à venir seront transmis également par e-mail de la part de l’Université. S’il reste des questions, n’hésitez pas à me contacter directement.

Contact : b.habenstein@iecb.u-bordeaux.fr