Interview du groupe de Gisèle Clofent Sanchez (CRMSB)

Un projet européen "Pathfinder" au service du diagnostic et de la thérapie de l'athérosclérose. "High risk, high gain", telle est la stratégie de Pathfinder.

Gisèle, aidée de son groupe du CRMSB, en particulier Marie-Josée Jacobin-Valat et Florence Ottones, et très soutenue par Alice Recalde du service universitaire d'aide au montage et suivi de projets, nous présente le long parcours qui a conduit à ce que le projet ABCardionostics soit sélectionné parmi les heureux – et peu nombreux -  lauréats du programme européen Pathfinder.

• L'histoire d'un projet de longue haleine.

ABCardionostics est l'aboutissement d'un long processus de recherche qui, depuis plus de dix ans, a su convaincre de son intérêt les financeurs : ANR, Fédération Française de Cardiologie, programme de pré-maturation CNRS, et a par ailleurs reçu le soutien constant du LabEx TRAIL.

• Alors, de quoi s'agit-il ?

Comme chacun ne le sait peut-être pas, la plaque d'athérome est hétérogène et cette hétérogénéité est l'une des difficultés rencontrées par les soignants ; comment savoir si une plaque détectée sur un patient risque de se rompre et de provoquer un Infarctus, un AVC ou s'il est plus prudent de ne pas intervenir dans l'immédiat ? Le groupe de Gisèle se place dans cette démarche théranostique en cherchant à identifier, à partir d'une banque d'anticorps humains de grande diversité (issue de patients atteints de diverses pathologies), les anticorps capables de se fixer spécifiquement aux plaques d'athérome développées dans le modèle animal (Fig. 1) mais aussi aux plaques d’athérome issues de biopsies humaines.

• Pourquoi faire ?

Du diagnostic dans un premier temps. Les anticorps sélectionnés devront permettre d'établir une cartographie de la plaque d'athérome à l'aide d'une imagerie PET-IRM, la tomographie par émission de positons (PET) pour la sensibilité de l'imagerie, associée à l'IRM pour la résolution spatiale.

Mais aussi de la thérapie. L'idée repose sur la stratégie des anticorps bi-spécifiques : une première région variable pour cibler spécifiquement la région d'intérêt dans la plaque et une seconde à caractère thérapeutique qui, en s'associant à sa cible, pourrait induire un changement de phénotype des cellules visées (ici, les macrophages).

Et la recherche de biomarqueurs sanguins, grâce à l'identification (après prédiction in silico) des protéines ciblées par les anticorps sélectionnés.

Ce consortium international (France, Espagne, Pays Bas) s'appuiera sur plusieurs équipes du domaine académique et de l'industrie, car l'un des facteurs de réussite, dans cet appel à projet européen, est la capacité du consortium à assurer très rapidement le transfert vers l'industrie de ces projets à haut potentiel d'innovation (Fig. 2).

Focus sur l'aide apportée par le service d'aide au montage et suivi de projets de l'Université de Bordeaux. Etre sélectionnée à cet appel à projet très sélectif n'est pas qu'une affaire de qualité scientifique du projet ! Il y faut aussi une excellente connaissance des appels à projets eux-mêmes, savoir identifier dans le texte scientifique ce qui pourrait être mal perçu par les évaluateurs, comprendre à partir des évaluations et critiques précédentes comment faire évoluer la présentation du projet pour que celui-ci soit jugé "excellent ++".

Bonne chance aux acteurs d'ABCardionostics pour les 4-5 prochaines années !