L'hépatoblastome est la principale tumeur maligne du foie chez l'enfant. Le projet de recherche, intitulé « Développement de nanomédicaments dans le traitement personnalisé de l’hépatoblastome » et coordonné par Valérie Desvergnes, Directrice de Recherche CNRS, cheffe du groupe BANCO (Bio-inspiration, Acides Nucléiques et Chimie Organocatalysée) au sein de l'unité ARNA (U1212-CNRS UMR 5320), vient d’obtenir un financement majeur de 560k€ sur 3 ans. Ce projet fait partie des quatre lauréats sélectionnés par l'appel à projets PEDIAHR25, qui vise à « soutenir des initiatives particulièrement innovantes en immuno-oncologie pédiatrique ».
Cette reconnaissance émane de l'Institut National du Cancer (INCa), dans le cadre de son Appel à Projets 2025 « High Risk - High Gain » dédié à la recherche en cancérologie pédiatrique.
Une synergie collaborative
Ce succès est le fruit d'une collaboration scientifique solide et durable. Le projet s'appuie sur un partenariat étroit avec le Dr. Christophe Grosset, Directeur de Recherche Inserm et responsable de l'équipe MIRCADE au BRIC, et le Dr. Virginie Baylot (Chercheuse contractuelle au BRIC), dont l'implication et l'expertise ont joué un rôle crucial lors de l’évaluation favorable de ce projet. Ce partenariat est également enrichi par les contributions de collaborateurs brillants et très impliqués : le chimiste Dr. Arnaud Gissot (spécialiste des oligonucléotides), ainsi que Pauline Trousselier et le Dr. Morgan Wloch pour la thématique Nanocarriers au sein du groupe BANCO.
L'impulsion initiale de ce projet, à travers le programme RIE (Recherche Interdisciplinaire Exploratoire) de l'Université de Bordeaux, remonte à 2023 avec un premier projet collaboratif dénommé NoViTher qui a posé les bases du projet financé par l’Institut National du Cancer.
L'interdisciplinarité au cœur de notre démarche
Ce financement entérine une vision commune de l’interdisciplinarité où la chimie de synthèse et la biologie du cancer s'enrichissent mutuellement au service d'avancées thérapeutiques potentiellement significatives en oncologie pédiatrique. Ce succès est donc le fruit d’une persévérance collective défendue avec conviction au cours des deux dernières années.
Contacts
- Valérie Desvergnes (valerie.desvergnes@u-bordeaux.fr)
- Christophe Grosset (christophe.grosset@u-bordeaux.fr)
- Virgine Baylot (virginie.baylot@inserm.fr)
Le Projet « Nanomédicaments contre l'Hépatoblastome »
Ce projet collaboratif interdisciplinaire entre la chimie et la biologie des cancers pédiatriques a pour objectif de développer un véhicule synthétique original et non viral, constitué de nucléolipides complexes, plus sûr pour des jeunes patients que les vecteurs viraux actuellement utilisés et capables de transporter des ASOs visant à diminuer les niveaux de protéine bêta-caténine mutée dans les cellules d’HB.
A travers ce projet novateur et ambitieux, nous espérons démontrer l’intérêt thérapeutique de la technologie basée sur les ASOs dans le traitement des enfants atteints d’un HB, et ainsi ouvrir la porte à une prise en charge plus personnalisée de ces patients, et notamment ceux souffrant de tumeur de haut risque ou de métastases.