Aller au contenu

Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2023 : et si on parlait de futur et de science ?

Au siècle dernier lorsqu’on parlait de futur on imaginait des voitures volantes, un monde rempli de technologies…mais qu’en est-il réellement ? Quelles sont les avancées de la recherche aujourd’hui et leur impact sur le monde de demain ? Vendredi 29 septembre, venez rencontrer à Cap Sciences de nombreux chercheurs et chercheuses passionnés pour découvrir leur quotidien et l’avenir de leurs recherches.

Publiée le

A la découverte de "No(s) Futur(s)"

Cette année la Nuit Européenne des Chercheurs est placée sous le thème de "No(s) Futurs(s)" et invite les participants et les chercheurs à explorer ensemble la diversité des futurs possibles !

Au siècle dernier lorsqu'on parlait de futur on imaginait des voitures volantes, un monde rempli de technologie... Aujourd'hui, nous imaginons le futur avec de nombreuses pistes possibles, une piste avec la technologie très présente bien entendue, une autre avec un retour à l'essentiel, et peut être un futur où l'humain ne serait plus présent... Toutes ces pistes sont des hypothèses amenées par des chercheuses et des chercheurs qui construisent le futur.

Comme chaque année, le public pourra retrouver des chercheurs et chercheuses de toutes disciplines et de tous horizons (écologie, littérature, physique, patrimoine, santé...) dans des lieux insolites (hangars, musées, châteaux, parcs...) dans des scénographies aux ambiances travaillées, dans des discussions dans le noir ou en temps limité... Le public se trouvera confronté aux durs choix du quotidien des chercheurs et chercheuses, et la soirée sera l'occasion de réfléchir ensemble, de contribuer, de discuter, et de s'instruire !

Parmi les activités proposées, la Grande Expérience Participative est de retour ! Nous travaillons pour établir ensemble un protocole pour réaliser plus de 1000 mesures de la qualité de l'eau autour des 16 villes participantes. Ces mesures viendront enrichir un projet qui travaille sur la qualité de l'eau à échelle européenne !

Au Programme à Bordeaux

Speed searching

A la manière du Speed dating, rencontrez des chercheurs de toutes disciplines et changez toutes les 8 minutes pour découvrir de nouvelles recherches.

Lieu : Rez-de-chaussée
Durée : 45 min – (Inscription sur place)
Horaires : 19h – 20h – 21h – 22h

Chercheurs sur les ondes

2h d’émission de radio en direct animée par Radio Campus Bordeaux 88.1 et les Dealers de science (étudiants du master Médiation et communication des sciences et techniques).

Lieu : Rez-de-chaussée
Durée : 2h en direct
Horaires : 19h – 21h

Bouche à oreille

Comment une histoire se modifie-t-elle quand elle est répétée 15 fois ? Ecoutez bien les chercheurs pour transmettre leurs recherches le plus fidèlement possible.

Lieu : Rez-de-chaussée
Durée : 30 min – (Inscription sur place)
Horaires : 19h30 – 20h30 – 21h30 – 22h30

Rencontres dans le noir

Laissez-vous conter l’histoire de chercheurs dans le noir. Mais avant cela, pariez sur le bon chercheur à qui appartiendra la recherche.

Lieu : Rez-de-chaussée
Durée : 20 min – (Inscription sur place)
Horaires : 19h15 – 20h – 20h45 – 21h30 – 22h15

Parle moi du futur

Un chercheur va présenter sa recherche puis va s’arrêter net. C’est à vous d’imaginer le futur de ce sur quoi il travaille en écrivant votre choix sur une carte. Il s’ensuit un échange avec le chercheur, où sera débattue et expliquée la réalité de ses recherches.

Lieu : 2ème étage – Atelier 1&2
Durée : 45 min
Horaires : 20h – 21h – 22h

C'est quoi ta thèse ?

Les doctorants et doctorantes auront 3 minutes pour vous présenter leur thèse à l’oral avec une seule image comme support !

Lieu : 2e étage – Café des sciences
Durée : 30 à 40 min
Horaires : 19h

Coin des manips

Présentation de projets de recherche, d’expériences et de manipulations.

Lieu : 1er étage – FabLab et Living Lab
Durée : en continu
Horaires : 18h30-22h30

  • Stand#1 : Physique de la matière et de la lumière au LOMA

Espace de discussion et d’échange avec les physiciens du Laboratoire Onde et Matière d’Aquitaine à Bordeaux. Expériences et présentations vous aideront à découvrir le futur de la recherche française et européenne en physique

Un projet de recherche présenté par les chercheurs du LOMA.

  • Stand#2: Dans le futur : le genre dépassé

Cet atelier, fondé sur la participation active des participantes et participants, vise à constater les inégalités sexuées dans les carrières scientifiques et imaginer des actions pour effacer l’impact du sexe dans les carrières scientifiques. Il vise également à faire prendre conscience de l’effet du genre sur le contenu des recherches et à discuter un outil pour contrôler ses représentations inconscientes. Pour un monde, social et scientifique, où le genre ne compterait pas plus que la couleur des cheveux.

Un projet de recherche en sciences participatives animé par les chercheurs du projet RESET.

  • Stand#3: Mesure ton activité cérébrale !

As-tu déjà mesuré ton activité cérébrale au repos, pendant une tâche cognitive ou motrice, ou bien encore en pleine relaxation ? Si ce n’est pas le cas, alors viens découvrir tes oscillations cérébrales en temps réel pendant une tâche de mémoire, et en apprendre plus sur les structures cérébrales impliquées !

Un projet de recherche présenté par les chercheurs de l’Institut des maladies neurodégénératives de Bordeaux (IMN –CNRS et université de Bordeaux)

  • Stand#4 : Électronique et réseaux de neurones: de l’imaginaire à la physique, une histoire de dimensions et d’énergie

Plongez le temps d’une soirée au cœur du laboratoire de l’Intégration du matériau au système de l’université de Bordeaux où l’électronique, les nouvelles technologies et les réseaux de neurones se rencontrent pour concrétiser le passage des imaginaires communs à une réalité physique débordante d’innovations. Explorez une histoire captivante de dimensions toujours plus petites et d’énergies transformées pour réduire nos consommations propres à l’usage du numérique. Nous sommes au cœur de la science et de l’innovation de notre époque !

Un projet de recherche présenté par les chercheurs de l’Intégration du matériau au système (IMS-CNRS, Bordeaux INP et université de Bordeaux)

  • Stand#5 : Pollinisateurs en danger : agissons ensemble

Passionné de photo et de nature ? Impliquez-vous dans le projet SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs) et échangez avec des chercheurs sur l’importance des pollinisateurs en milieu naturel et urbain.

Un projet de recherche présenté par les chercheurs du laboratoire Biodiversité gènes et communautés (Biogeco – INRAE et université de Bordeaux)

  • Stand#6 : (Quel) Cap Sciences dans 30 ans ?

En 2025, Cap Sciences aura 30 ans. 30 années de médiation scientifique en tous genres, et en tous lieux. Et dans 30 ans, en 2055, à quoi ressemblera Cap Sciences ? Comment Cap Sciences continuera d’assurer sa mission de rendre accessible la culture scientifique au plus grand nombre ?
Pour la Nuit des Chercheurs, venez chercher des réponses avec nous.
Mieux, inventez-les ! Grâce à notre super outil-méthode de rétro-prospection, on décompose Cap Sciences pour mieux réinventer l’association !

Stand animé par le FabLab de Cap Sciences

Imaginez les futurs

Un chercheur vous présente une œuvre, un objet culturel qui imagine un futur, et qui fait écho, d’une manière ou d’une autre, à son travail.

Lieu : 2e étage – Café des sciences
Durée : 1h15
Horaires : 20h15

Grande expérience participative : synchr'eau

Devenez acteurs de la recherche en train de se faire !
Tous les deux ans en France, une Grande Expérience Participative est organisée au sein de la Nuit Européenne des Chercheurs, en simultané dans toutes les villes participantes. Cette année, cette expérience a pour thématique la qualité de l’eau. Après une sensibilisation aux problématiques de la qualité environnementale, vous pourrez vous impliquer dans la collecte massive de données sur la qualité de l’eau : un kit simplifié de mesure vous sera donné lors de la soirée. Vous pourrez faire des prélèvements dès le week-end et saisir vos résultats via votre téléphone en prenant une photo de la bandelette de mesure. Vous pourrez ensuite suivre une cartographie nationale de la qualité de l’eau.

Lieu : 2e étage – Salle de conférence
Durée : en continu
Horaires : 18h30-22h30

Spectacle Rover de la Cie 10 sec et des brouettes

Assistez à l’émission spatio-théâtrale : Rovers, qui vous embarquera vers la célèbre planète rouge, Mars.

Avez-vous déjà rêvé d’un monde meilleur ? Avez-vous déjà rêvé de partir, loin et de ne jamais revenir ? Quand vous étiez enfant, vous avez sûrement entendu dire qu’il fallait être astronaute pour voyager dans l’espace. On a dû vous dire qu’un voyage sur Mars était une histoire de science-fiction. L’émission Mars4Life vous invite à fermer les yeux pour mieux les ouvrir sur votre destin, sur votre réalité et sur votre capacité à réaliser vos rêves.

Cette pièce sera accompagnée d’un bord de scène avec les artistes.

Lieu : 2e étage – Café des Sciences
Durée : 1h
Horaire : 22h30

Un petit creux, une petite soif ?

Venez vous restaurer et boire un verre devant Cap Sciences avec le Food Truck A TABLE et le bar de Cap Sciences au Café des Sciences !
En continu toute la soirée 

La nuit européenne des chercheur.e.s, c’est quoi ?

La Nuit des chercheur.e.s est une initiative promue par la Commission européenne depuis 2005 qui implique chaque année des milliers de chercheur.e.s et d'institutions de recherche dans tous les pays européens. L'objectif est de créer des opportunités de rencontres entre le monde de la recherche et le public afin de diffuser la culture scientifique et la connaissance des métiers de la recherche dans un contexte informel et stimulant. Les événements comprennent des expériences et des démonstrations scientifiques en direct, des expositions et des visites guidées, des conférences et des séminaires éducatifs, des spectacles et des concerts.

Plus d’info sur : https://nuitdeschercheurs-france.eu

Organisateurs et partenaires

Organisateurs : université de Bordeaux, Inria, CNRS, INRAE, université Bordeaux Montaignev, Cap Sciences

Avec le soutien de : l’Union européenne, le ministère de la Culture, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

En partenariat avec : Radio Campus France