Aller au contenu

Jean-François Quignard / Alexandra Gaubert Lauréats AAP collaboratif 2020

Interview de Jean-François Quignard et d'Alexandra Gaubert (U1045 CRCTB / U1212 ARNA), Lauréats de l'AAP "collaboratif" lancé en 2020 pour leur projet de recherche "Stretch activated channels and mechanical stimulation by supramolecular hydrogels"

Publiée le

Projet : "Stretch activated channels and mechanical stimulation by supramolecular hydrogels"

- Pourriez-vous décrire en quelques phrases l'origine de votre collaboration et la génèse de ce projet ?

Ce projet est né de la rencontre lors des journées STS entre des physiologistes et des physico-chimistes. Les cellules étant sensibles aux contraintes mécaniques de leur environnement (i.e. la matrice extracellulaire) via l’activation de canaux ioniques mécano-sensibles, l’étude de l’impact de la rigidité de la matrice sur ces derniers permettrait de mieux comprendre leur fonctionnement. Les hydrogels étant capables de mimer ses contraintes et leurs modifications pathologiques en font l’outil idéal.

- Pourriez-vous nous décrire votre projet (Stretch activated channels and mechanical stimulation by supramolecular hydrogels) soutenu par AAP en quelques mots et où en êtes-vous de votre projet et en quoi l'aide du département a pu vous aider à le démarrer ?

Nous testons actuellement des hydrogels de rigidités variables sur l’activité des canaux mécano-sensibles de type Piezo1 ou TRPV4 de cellules vasculaires. Les molécules gélatrices employées sont des GlycoNucléo Lipides et des GN-BolaAmphiphiles bio-inspirés et biocompatibles. Le département a financé l’achat d’appareils permettant d’optimiser la mesure des courants ioniques transitant par les canaux mécano-sensibles et la formulation des gels.

photo_Quignard_gaubert_2020.jpg

Cellules vasculaires sur matrice au cours d’un enregistrement électrophysiologique (la pipette de patch-clamp à gauche permet de mesurer les courants ioniques transitant par les canaux. (Crédit photo : Image 072 image personnel CRCTB)

-  Une des identités et forces du département STS est l'interdisciplinarité, est-ce que vous pourriez nous en donner quelques exemples dans votre quotidien de recherche ?


Ce projet est lié directement à la rencontre de disciplines complémentaires que sont la biologie et la chimie. Pour un biologiste, il est difficile de maitriser finement les propriétés des matrices, aspect qui peut être optimisé par l’apport des physico-chimistes. Ces derniers, de par l’aspect formulation et caractérisation physico-chimique des matériaux, peuvent répondre de manière plus personnalisée aux besoin des biologistes. Cette interdisciplinarité permise par le département STS et la mise en place de collaborations est essentielle pour permettre le développement de nouveaux axes de recherche.