Birgit Habenstein, organisatrice de l'école thématique de Biophysique Structurale, revient sur cette formation et sur ses perspectives d'amélioration.
- Quel est le principe de cette école thématique ?
Les techniques en biophysique permettent d'appréhender les mécanismes d'interactions entre entités biomoléculaires à une échelle allant de la taille de l'atome (structure atomique, mécanismes d'assemblages, interactions protéine-protéine, protéine-ADN, protéine-lipides) à la taille d'objets mésoscopiques complexes (ribosomes, organelles, grands édifices macromoléculaires, etc.).
Cette école thématique propose de faire un état des lieux des dernières avancées technologiques. Il s'agit d'une formation théorique et pratique sur les principales techniques de biophysique structurale (AFM, spectrométrie de masse, microscopie électronique, spectroscopies, RMN, Rayons X, modélisation moléculaire).
- Comment cette semaine s’est-elle déroulée ?
Pendant une semaine, les 30 participants ont pu échanger avec plusieurs intervenants locaux et nationaux, experts scientifiques et techniques, pendant les cours, les ateliers pratiques, les pauses (midi / café) et la soirée cocktail.
Globalement, le programme de la semaine était composé de 15h de cours théoriques, de 15h de démonstrations pratiques et des moments d’échanges (pause, sessions posters…).
- Est-ce que vous envisagez de renouveler cette école thématique ?
Les échanges avec les participants indiquent que la composition de thématiques, les cours et les TP comprenant les techniques abordées, ont été beaucoup appréciés. Ces remarques positives des participants indiquent un intérêt pour la communauté de reconduire cette École de Biophysique Structurale.
Les thématiques diverses des participants comprenant des études sur la composition des déposés sur les lasers spatiaux, sur les mécanismes des protéines membranaires et des aptamères d’ADN avec des applications pharmaceutiques, indiquent que l’ET attire des scientifiques de thématiques variées. La diversité des participants provenant de l’international (Etats-Unis), de l’Europe (Italie, Espagne, Allemagne et Portugal) et des Instituts du campus de l’université de Bordeaux fait ressentir que la possibilité de proposer une Ecole pouvant inclure des cours et des TPs « hands-on » sur diverses techniques de biophysique sur un même site représente un avantage apprécié.
- Est-ce que des changements ou des améliorations seraient à envisager ?
Lors de la discussion finale incluse dans le programme du vendredi de la semaine de l’Ecole thématique, nous avons fait un tour des techniques possiblement abordées dans une prochaine édition et les possibles améliorations à envisager. Des temps d’échange autour des posters ont été beaucoup appréciés et les participants suggéraient de les structurer autour de groupes et d’en programmer plus dans la mesure du possible. Par ailleurs, il a été proposé pour une prochaine édition de l’École Thématique d’inclure des cours théoriques en spectroscopie et imagerie de fluorescence.
- Avez-vous un dernier message à transmettre ou à faire passer ?
Cette ET présente une possibilité inédite de se focaliser sur les techniques majeures et leurs derniers avancements en biophysique structurale et les échanges durant toute la semaine permettent d’interagir de manière efficace et pertinente.
Entretien réalisé par Estelle Morvan
Crédits photo : Estelle Morvan