Thomas DUCRET, nouveau directeur adjoint du Département STS

Nous avons interviewé Thomas DUCRET qui vient de prendre ses fonctions au sein du Département STS

• En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Electrophysiologiste de formation, j'ai effectué ma thèse de doctorat au Laboratoire de Physiologie et Physiopathologie de la Signalisation Cellulaire (CNRS UMR 5543) à Bordeaux, avant de rejoindre le Laboratoire de Physiologie Cellulaire à Bruxelles, pour y effectuer un stage post-doctoral. Recruté en tant qu'enseignant-chercheur à l'Université de Bordeaux en 2005 (d'abord en tant que maître de conférences, puis en tant que professeur des Universités à partir de 2017), j'effectue mon activité de recherche au sein du Centre de Recherche Cardio-Thoracique de Bordeaux (CRCTB – INSERM U1045) et suis rattaché à l'UF de Biologie pour le volet enseignement. Membre de l'équipe "Physiopathologie de la circulation pulmonaire" du CRCTB, mes travaux de recherche se focalisent principalement sur l'étude des canaux mécanosensibles et plus particulièrement des canaux TRP (Transient Receptor Potential) impliqués dans l'hypertension pulmonaire.

• Pouvez-vous nous en dire plus sur vos nouvelles missions de directeur adjoint du département STS ?

Avant tout, c'est un grand honneur pour moi d'intégrer l'équipe de direction du Département STS actuellement composée d'Anne-Karine Bouzier-Sore, Marie-Christine Durrieu et Olivier Bernus. Ma prise de fonction ne sera effective qu'au 1er janvier 2024 après le départ d'Olivier, ce délai facilitant un passage de relai en douceur. Très impliqué jusqu'à présent dans l'enseignement, actuel coresponsable du parcours Biologie Cellulaire, Physiologie et Pathologie (BCPP) du Master Biologie-Santé, j'espère pouvoir renforcer l'articulation Formation-Recherche, en faisant notamment mieux connaître les activités du Département auprès des étudiants de Licence et Master, ou en sensibilisant encore d'avantage nos doctorants à l'interdisciplinarité des recherches conduites dans notre Département. De par mon rattachement au Collège Sciences & Technologies, j'espère pouvoir maintenir un bon dialogue entre ces deux instances notamment lors du recrutement des futurs enseignants-chercheurs, en ayant une vision globale des besoins tant en enseignement, qu'en recherche. Enfin, également très impliqué dans le recrutement des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation, en étant expert au sein des jurys lors des concours ITRF BAP A – Sciences du Vivant depuis 2015, j'espère que cela pourra faciliter la stratégie de plan de gestion des emplois (PGE) avec les différents axes thématiques du Département.

• En tant que nouveau directeur adjoint, comment voyez-vous l’évolution du département STS et quelles orientations souhaiteriez-vous lui donner ?

Le Département STS a pour ambition de développer un programme multidisciplinaire et translationnel de qualité répondant aux grands enjeux sociétaux dans le domaine de la Santé. Dans cet esprit, il est indispensable de poursuivre nos efforts d'accompagnement pour une recherche transdisciplinaire et translationnelle dans les cinq axes thématiques du Département. A mon sens, il est également indispensable de faciliter l'accueil de nouveaux arrivants, afin de permettre l'émergence de nouvelles thématiques, indispensable au rayonnement du Département.