Le Professeur Gaetan LAROCHE fera une conférence le 7 novembre à l’IECB à 11H.
Son déplacement est financé dans le cadre de l’AAP mobilités entrantes 2024 de STS.
Il fera cours également en Master et rencontrera différents laboratoires.
Notes biographiques
Le professeur Laroche a obtenu son doctorat en chimie à l’Université Laval en 1990.
Il a ensuite été recruté par l’Établissement de recherche de la Défense à Valcartier en tant que chercheur postdoctoral, où il a travaillé sur la spectroscopie d'émission infrarouge des sources chaudes.
En 1992, il a rejoint le centre de recherche de l'Hôpital St-François d'Assise. Entre 1994 et 2002, il a été Chercheur du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) et professeur adjoint/associé à la Faculté de médecine de l’Université Laval.
Depuis 2002, il occupe un poste de professeur titulaire au département de génie des matériaux de l’Université Laval. Il a été directeur de son département universitaire entre 2005 et 2009, tout en étant directeur de la Division de la santé cardiovasculaire et rénale au Centre de Recherche du CHU de Québec.
Il a également été directeur du Centre de Recherche sur les Matériaux Avancés entre 2011 et 2017 et a dirigé un programme CREATE (Collaborative Research and Training Experience) pancanadien sur la médecine régénérative durant la même période.
Les intérêts de recherche du professeur Laroche se concentrent principalement sur le développement de stratégies d’ingénierie de surfaces pour améliorer la biocompatibilité des matériaux synthétiques. Au fil des années, le professeur Laroche a acquis une solide réputation internationale dans le domaine de l’ingénierie des surfaces pour les applications biomédicales. Il a coécrit plus de 150 publications scientifiques évaluées par des pairs et présenté plus de 200 conférences lors de congrès nationaux et internationaux. Il est également l’auteur de 6 brevets. Il a été nommé Fellow de la Biomaterials Science and Engineering pour l’ensemble de ses réalisations de carrière.
Abstract
- Titre : Évolution des approches pour la caractérisation de surface des biomatériaux fonctionnalisées par plasma: l’exemple du PTFE
Les biomatériaux synthétiques d’origine polymère sont utilisés depuis plusieurs décennies pour produire des dispositifs qui visent à suppléer certaines fonctions biologiques ou carrément remplacer des tissus ou des organes du corps humain. Si à l’origine on cherchait simplement un matériau de remplacement, l’expérience clinique a, dans un premier temps, orienté la recherche vers le développement de matériaux furtifs (stealth materials) pour par la suite la diriger vers des interactions proactives avec le milieu physiologique. Parmi ces matériaux, le PTFE occupe une place de choix, étant utilisé dans un grand nombre de dispositifs biomédicaux dans plusieurs sphères de la médecine régénératrice.
Cette présentation fera état de l’évolution des approches développées dans notre laboratoire pour la caractérisation de la surface des matériaux polymères fonctionnalisés par plasma, et plus spécifiquement du polytétrafluoroéthylène (PTFE). D’abord axée sur une stratégie par essais et erreurs, la méthode aujourd’hui mise en œuvre tire profit de méthodes statistiques puissantes pour déduire les propriétés physicochimiques des surfaces traitées à partir des paramètres expérimentaux utilisés pour générer le plasma et de mesures en spectroscopie d’émission dans le proche infrarouge au sein de la décharge. Un exemple d'application des surfaces de PTFE fonctionnalisées par plasma sera présenté, illustrant leur utilisation pour favoriser l'endothélialisation des dispositifs médicaux destinés à être implantés en contact avec le sang.
Synthetic biomaterials of polymer origin have been used for several decades to produce devices aimed at supplementing certain biological functions or outright replacing tissues or organs in the human body. While the initial goal was simply to find a replacement material, clinical experience first guided research toward the development of stealth materials, eventually leading to a focus on proactive interactions with the physiological environment. Among these materials, PTFE (polytetrafluoroethylene) holds a prominent position, being used in a large number of biomedical devices across various fields of regenerative medicine.
This presentation will discuss the evolution of approaches developed in our laboratory for characterizing the surface of polymer materials functionalized by plasma, specifically polytetrafluoroethylene (PTFE). Initially based on a trial-and-error strategy, the method now implemented takes advantage of powerful statistical methods to deduce the physicochemical properties of treated surfaces from the experimental parameters used to generate the plasma and from near-infrared emission spectroscopy measurements within the discharge. An example of an application of plasma-functionalized PTFE surfaces will be presented, illustrating their use in promoting endothelialization of medical devices intended for implantation in contact with blood.
Flyer conférence Pr Gaetan Laroche
Dernière mise à jour :