Aller au contenu

Appel à projets - Fonds d'amorçage ENLIGHT

L'université de Bordeaux lance son second appel à projets - Fonds d'amorçage dans le cadre de l'Alliance ENLIGHT (date limite : 3 mars 2023)

Publiée le

 Cet appel a pour objectif d'encourager l'émergence ou consolider des projets collaboratifs dans les domaines de la recherche, l'innovation et l'éducation au sein de l'Alliance.

Les projets devront inclure au moins deux autres universités partenaires de l'Alliance. Toutes les informations incluant les critères d'éligibilité et le formulaire sont disponibles ici.

Ouverture du second appel: 3 Janvier 2023

Date limite pour l’appel : 3 Mars 2023

Pour plus de renseignements : Clémence Faure (clemence.faure@u-bordeaux.fr)

Référentes ENLIGHT UB : Amélie Laussucq (amelie.laussucq@u-bordeaux.fr) ; Audrey Sidobre (audrey.sidobre@u-bordeaux.fr) 

Contact : enlight@u-bordeaux.fr  

Le projet ENLIGHT en quelques mots

ENLIGHT est une alliance financée par la Commission européenne (CE) dans le cadre de l' « Initiative universitaire européenne » (programmes Erasmus + et H2020). La CE a placé cette initiative au centre de sa stratégie pour les universités, en visant une coopération internationale plus approfondie en Europe et au-delà.

Dans cette perspective, le programme ENLIGHT vise à créer des coopérations universitaires afin d’initier et de de développer de nouveaux modèles de formation et de recherche. En son sein, ENLIGHT RISE a pour but plus spécifique d’établir les fondations du volet recherche et innovation en facilitant les connections de recherche.

Pour mener à bien ces objectifs et créer des modèles reproductibles, ENLIGHT centre son action sur cinq grand thèmes de formation et de recherche : Santé et bien-être ; transformation numérique ; changement climatique ; transition énergique et économie circulaire ; égalité

Les université membres de l’alliance ENLIGHT : université de Bordeaux, université de Gand (Belgique), université de Tartu (Estonie), université du pays Basque (Espagne), université de Galway (Irlande), université de Groningen (Pays-Bas), université d’Uppsala (Suède), université de Comenius Bratislava (Slovaquie).

Plus d'informations