Aller au contenu

Mathilde Palmier, lauréate de "Dance your PhD"

Mathilde Palmier, doctorante au laboratoire BIOTIS, est lauréate 2022 du concours Dance your Ph.D en catégorie chimie, “Understanding the aging bone biology: focus on osteocytes”

Publiée le

"Dance your Ph.D" est un média de diffusion scientifique original, c'est un concours international où des scientifiques présentent leurs recherches au moyen de la danse. Il s'agit donc de faire preuve de pédagogie en expliquant des concepts ou résultats scientifiques en dansant !

Mathilde Palmier a une formation d'ingénieur chimiste et elle a obtenu une bourse au mérite au concours de l'école doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé en 2019 pour faire une thèse en biologie. Elle a découvert le concours "Dance your Ph.D" en visionnant la conférence TEDx de John Bohannon, scientifique et journaliste américain, correspondant à la prestigieuse revue Science et créateur de "Dance your Ph.D" en 2008. Passionnée de danse, qu'elle pratique depuis sa plus tendre enfance, Mathilde y a vu l'occasion de faire le lien entre son travail et sa vie personnelle d'autant plus que l'art et la science mettent en œuvre des processus de créativité similaires. Mathilde est très souriante, on devine chez elle beaucoup de douceur, d'enthousiasme et de détermination. La preuve, elle n'a pas eu de mal à convaincre des membres de son laboratoire et a constitué une troupe de 12 danseurs. L'inscription a été réalisée en octobre 2021 et la vidéo tournée début 2022.

L'idée d’une des chorégraphies lui est venue de schémas qui représentaient des coupes transversales d'os dont la morphologie diffère avec l'âge. Pour décrire les techniques expérimentales, elle a utilisé des bâtons fluorescents comme ceux arborés dans les concerts.

Le cahier des charges était simple : utiliser le mouvement comme moyen d'expression et le moins de mots possible. Mathilde et sa troupe ont vu l'exercice compliqué par le covid, ils ont su faire du masque un accessoire à part entière en l'assortissant aux costumes.

Dans cette période compliquée, au rythme des répétitions hebdomadaires, ce projet s'est révélé très fédérateur à un moment où la pandémie avait cassé la dynamique sociale au sein du laboratoire. Dès le début du projet, tous les participants se sont impliqués en se disant que "donner le meilleur peut payer". Si dans l'entourage scientifique, certains étaient dubitatifs quant au fait que la danse, au-delà des aspects techniques et esthétiques, puisse raconter un projet scientifique accessible à tous, ils ont été convaincus par le résultat.

La mise en ligne de la vidéo a été un réel aboutissement et la source d'une grande satisfaction pour le groupe. Mathilde souligne que le résultat est le fruit d'un travail collectif, d'échanges et de partage. La victoire et le prix ont été un bonus, qu'ils vont tout naturellement partager.

Au cours de cette aventure, Mathilde avoue s'être beaucoup questionnée pour trouver "le bon ton, le bon cadre, le bon discours sans être trop directive". C'est finalement une expérience de leader et de gestion de projet, un peu atypique certes, mais qui s'est avérée très enrichissante. Après sa soutenance, Mathilde envisage son avenir dans la recherche académique. Il est à parier que l'art et la science continueront à cohabiter avec succès dans sa carrière future !