Visite de l'IECB et des infrastructures de RMN par le Président de Région Alain Rousset

Le 16 mars 2023, Alain Rousset, Président de Région Nouvelle Aquitaine et son équipe sont venus visiter les infrastructures de résonance magnétique nucléaire (RMN) de l'Institut Européen de Chimie et Biologie et découvrir les récents travaux de l'IECB à l'interface chimie et biologie.

Cette visite a permis à plusieurs chercheurs du Département STS de présenter leurs dernières avancées. Le Président de Région était accompagné des principaux représentants locaux et nationaux des tutelles de l'Université de Bordeaux, du CNRS et de l'Inserm, notamment en la personne de Mme la Vice-Présidente en charge de la Recherche de l'Université de Bordeaux Nathalie Sans et du Directeur de l'Institut de Chimie du CNRS Jacques Maddaluno.

Lors de la visite, l'infrastructure de RMN et ses applications en chimie analytique, biologie structurale, science de l'environnement et science des matériaux ont été présentées par Antoine Loquet (UMR CBMN, chef d'équipe IECB). Le projet d'acquisition d'un instrument de RMN à très haut champ sur le campus de Bordeaux a ainsi pu être discuté avec le Président de Région.

Cette visite a également permis de nombreux échanges sur les dernières avancées scientifiques de la recherche à l'interface chimie - biologie. Deux chercheurs du Département STS, Gilles Guichard (UMR CBMN, chef d'équipe IECB) et Yaser Hashem (UMR ARNA, chef d'équipe IECB) ont ainsi présenté leur activité de recherche et derniers résultats sur les thématiques du peptidomimétisme et de la chimie pour la santé (Guichard) et l'étude des mécanismes de translation chez les parasites (Hashem). Frédéric Friscourt (UMR ISM, chef d'équipe IECB) a présenté ses activités et projets de recherche dans le domaine de la chémoglycobiologie.

Crédits photo : © Gautier Dufau