Lancement de l'AAP animation scientifique interdisciplinaire 2024 - DEADLINE : 8 mars 2024

AAP lancé par l'université ayant pour but de favoriser et développer les actions interdisciplinaires à l'interface entre les différents départements de recherche.

Depuis l'an dernier, un fond d'animation spécifique est mis en place pour favoriser et développer les actions interdisciplinaires à l'interface entre les différents départements de recherche.

Les directions de départements doivent faire remonter leur demande pour le 8 mars

Veillez donc à vous rapprocher de la direction de STS avant cette date.

Contexte

Explorer de nouveaux champs de recherche, répondre aux questions complexes qui se posent
à la société, apporter des solutions aux enjeux sociétaux et accompagner les transitions nécessitent l’implication du potentiel pluridisciplinaire de l’université de Bordeaux dans une démarche interdisciplinaire.

Dans cette perspective, l’université de Bordeaux souhaite stimuler les projets de recherche
interdisciplinaires : il s’agit d’encourager la nouveauté dans des croisements disciplinaires pour dépasser l’état de l’art actuel sur la question scientifique adressée afin de lever des verrous scientifiques et technologiques, en réponse notamment aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Deux outils spécifiques de soutien à la recherche : AAP RIE et fond d'animation scientifique interdisciplinaire

A ce titre l’université de Bordeaux s’est dotée en 2023 – et pour 3 ans – de deux outils spécifiques de soutien à la recherche : un appel à projets RIE (Recherche Interdisciplinaire et Exploratoire) et un fonds d’animation scientifique interdisciplinaire des communautés scientifiques.

Ce fonds de 20k€/an vise à créer des opportunités de dialogues et de rencontres, en soutenant des dispositifs d’animation mis en œuvre par les chercheurs du site : il a vocation à financer des évènements de type colloque, journée scientifique, etc. mais aussi des dispositifs plus innovants et aux formats divers (ateliers, conférences gesticulée, forum...).

Procédure

Afin de bénéficier de ce fond, nous vous invitons à proposer à la direction du Département STS des actions interdisciplinaires en association avec au moins un autre département de recherche.

Le montant maximum sollicité par évènement est fixé à 3k€.

Les départements de recherche peuvent faire remonter leurs demandes pour l'année 2024 jusqu'au vendredi 8 mars.

Le calendrier portant sur la phase de sélection des projets retenus vous sera précisé très rapidement.

Pour plus d'infos : bf-animation-scientifique@u-bordeaux.fr