Ce projet, qui fait partie des quatre lauréats sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets PediaImmu2024 dont l’enjeu est de « soutenir des initiatives particulièrement innovantes en immuno-oncologie pédiatrique », a pour objectif de lutter contre l’hépatoblastome (HB), la principale tumeur maligne du foie chez les enfants.
Valérie Desvergnes, directrice de recherche CNRS responsable du groupe BANCO (Bio-inspiration, Acides Nucléiques et Chimie Organocatalysée) au sein de l’équipe ChemBioPharm d’ARNA (Inserm, CNRS, UB) est partenaire de ce projet coordonné par le Pr. Aksam Merched, membre de l’équipe MIRCADE dirigée par Christophe Grosset (BRIC, Inserm, UB).
Conception de nanovecteurs innovants, non viraux, bioinspirés et biodégradables
La participation de Valérie Desvergnes à ce projet financé par l’INCa vise à concevoir des nanovecteurs innovants, non viraux, bioinspirés et biodégradables, capables de cibler spécifiquement les cellules cancéreuses. Ces nanovecteurs transporteront les outils thérapeutiques en ciblant une nouvelle voie de signalisation oncogénique, étudiée par Aksam Merched, tout en atténuant les signaux responsables de l’inactivation des cellules immunitaires anti-cancéreuses.
Ce projet, qui s’inscrit dans la continuité d’une collaboration forte entre BANCO (ChemBioPharm, ARNA) et MIRCADE (BRIC) depuis deux ans, bénéficiera de l’expertise de Virginie Baylot, chercheuse postdoctorale, spécialiste des oligonucléotides Antisens (ASOs) et de l’immun-oncologie, qui rejoindra très prochainement le consortium.
Projet « Cibles innovantes dans l'oncogenèse hépatique pédiatrique, l'immunosuppression et la résistance à l'immunothérapie »
Un projet né d'une collaboration entre plusieurs partenaires
L’amorçage de ce projet a été possible, d’une part, grâce à l’aide à l’émergence du Cancéropôle du Grand Sud-Ouest (CGSO), aux soutiens de la Région Nouvelle-Aquitaine et de plusieurs associations luttant contre les cancers pédiatriques parmi lesquelles Cassandra, ESCAPE, les Récoltes de l’Espoir et Sphères… et, d’autre part, le Prix Josy Reiffers de la Fondation Bergonié et le programme RIE (Recherche Interdisciplinaire Exploratoire) de l’Université de Bordeaux et, qui ont soutenu en 2023 le projet collaboratif NoViTher, coordonné conjointement par Valérie Desvergnes et Christophe Grosset.