Morgan Wloch (ARNA), lauréat du prix Josy Reiffers 2023

Morgan Wloch, futur post-doctorant au laboratoire ARNA (Acides nucléiques : Régulations naturelles et artificielles U1212-UMR5320) est l'un des trois lauréats du prix Josy Reiffers 2023 décerné mardi 28 Novembre lors d'une cérémonie à Bordeaux Métropole.

Le Prix Josy Reiffers, cofinancé par la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et la Fondation Bergonié, a été remis le 28 novembre 2023 à trois jeunes chercheurs en oncologie.

Aux côtés des docteurs Émilie Cayssials et Marta Martín-Bórnez, Morgan Wloch s’est vu attribuer la somme de 75 000 euros pour ses recherches innovantes consacrées à l’hépatoblastome.

Morgan Wloch va ainsi rejoindre le laboratoire ChemBioPharm d'ARNA (UMR 5320 CNRS, U1212 INSERM) en 2024 pour ce projet de post-doc interdisciplinaire et collaboratif entre la chimie et la biologie. Ce projet est le fruit de la collaboration entre le Dr. Valérie Desvergnes (ARNA) et le Dr. Christophe Grosset, directeur de l'équipe MIRCADE du BRIC (U1312 Bordeaux Research Institute of Oncology).

L'événement a été couvert par le journal Sud-Ouest.

Le prix Josy Reiffers, c'est quoi ?

Le Prix Josy Reiffers a été créé en 2019 à l’initiative de la Fondation d’entreprises Bergonié, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux, en hommage au professeur Josy Reiffers, directeur général de l'Institut Bergonié (2005-2015) et président de la fédération Unicancer (2010-2015).

A l'origine, il se voulait récompenser un chercheur au parcours exceptionnel façon « prix Nobel ». Décerné traditionnellement en décembre par le conseil scientifique de la fondation Bergonié, il vise désormais à soutenir les projets de recherche innovants de jeunes chercheur.es en oncologie.