Aller au contenu

Ouverture de l'AAP RIE 2026 - deadline: 7 avril 2026

Soumission avant le 7 avril 2025, 12h | Au travers de cet AAP, l’université de Bordeaux souhaite encourager la nouveauté et l'interdisciplinarité pour dépasser l’état de l’art actuel et lever des verrous scientifiques et technologiques, en réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Publiée le

AAP recherche interdisciplinaire et exploratoire - Edition 2026

L’appel à projets a pour but d’amorcer de nouveaux projets de recherche interdisciplinaires et exploratoires, visant à accroître les synergies entre les champs disciplinaires et susceptibles d’apporter des réponses aux questions scientifiques associées aux défis sociétaux et environnementaux, afin de renforcer leur potentiel et de faciliter leur candidature à des financements extérieurs compétitifs tels que des appels à projets régionaux, nationaux, internationaux.

La notion d’interdisciplinarité peut s’envisager à l’échelle d’un laboratoire, voire d’une équipe, d’un département, mais ici c’est le caractère novateur du croisement disciplinaire associé à une question scientifique donnée qui primera, et la priorité sera donnée aux projets conçus par des chercheurs de différents départements dans une démarche récente de nouvelle collaboration.

Cet AAP RIE lancé début 2023, sera reconduit annuellement jusqu’en 2027. Il est conçu comme un outil participant à la stratégie interdisciplinaire que souhaite impulser l’établissement, en cohérence avec les autres politiques développées à l’UB.

Pour cette quatrième édition, toutes les thématiques scientifiques sont concernées par l’appel à projets. Les chercheurs/enseignants-chercheurs peuvent identifier des experts de toutes disciplines sur toute l’université dont ils auraient besoin pour leur projet en utilisant The HUB.

L’appel à projets 2026 est doté d’un budget total de 1,5 million d’euros.

Une vingtaine de projets, allant de 20 à 150 k€, pourraient être soutenus ; la somme maximale devra être justifiée par l’envergure du projet et la taille du consortium, notamment le nombre de départements de recherche impliqués.

Le financement porte principalement sur des dépenses de fonctionnement et de ressources humaines, et à titre exceptionnel de petit équipement.

Quelle que soit la thématique abordée et les disciplines impliquées, l’excellence scientifique du projet interdisciplinaire reste le critère principal de sélection, pour l’ensemble des dossiers déposés.

  • Document cadre et dossier de candidature en téléchargement ci-dessous
  • Durée des projets : 28 mois (période d’éligibilité des dépenses du 01/09/2026 au 31/12/2028).
  • Budget : 20 à 150k€
  • Où candidater : bf-animationscientifique@u-bordeaux.fr

Date limite pour soumettre une candidature : 7 avril 2026, 12h

Document cadre - AAP Recherche Interdisciplinaire et Exploratoire 2026

Dernière mise à jour :

Télécharger (DOCX - 971,60 KB)

Contact

  • Service d’Animation Scientifique

    bf-animation-scientifique%40u-bordeaux.fr