- Comment évoquer la carrière de Léon Ghosez en quelques mots ?
Une carrière très riche en Belgique puis en France ! Un passeur entre de multiples générations de chimistes. Plus de 300 doctorants et post-doctorants ! Des distinctions prestigieuses et même un réactif qui porte son nom.
Le 27 juin 2024, Léon Ghosez a fêté ses « nonante » et pas « quatre-vingt dix » ans.
Au cours d’un mini-symposium en son honneur, quelques collègues, ami(e)s, et anciens membres de son groupe ont présenté leurs travaux en évoquant bien sûr la carrière de Léon Ghosez et leurs souvenirs communs. Ivan Huc, Professeur à l’Université Louis-et-Maximilien de Munich (LMU), a rappelé comment l’utilisation du « réactif de Ghosez » (tetramethyl-α-chloroenamine) leur a permis de réussir la synthèse de molécules complexes (DOI: 10.1021/jo101360h) et sa présentation était ponctuée de clins d’œil à Léon, également grand amateur de vins : « une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu’une église pleine de saints ». Son amie Janine Cossy, Professeur émérite à l’ESPCI PARIS-PSL et Membre de l'Académie des sciences a parlé du magicien Ghosez. Stéphane Quideau, Professeur à l’Université de Bordeaux a parlé de son lien privilégié avec Léon, prolongé à travers la confrérie des “Chevaliers de Tastevin” en Bourgogne.
A la fin de sa présentation, Michal Hocek, un ancien post-doctorant, a remis la médaille de l’Institut de Chimie Organique et Biochimie (IOCB à Prague) de l’Académie des Sciences de la République Tchèque à Léon.
- L'un des fondateurs de l'Institut Européen de Chimie et Biologie
Dès 1998, un certain nombre de scientifiques et de politiques ont été à l’œuvre pour porter le projet de création de l’Institut Européen de Chimie et Biologie (IECB) à Bordeaux. Léon Ghosez a été l’un des membres fondateurs de cet institut. Léon et Jean Jacques Toulmé ont co-dirigé cet institut pendant une dizaine d’années. Jean-Jacques Toulmé, aujourd’hui CSO de la société Novaptech, Jean-Louis Mergny qui lui a succédé à la direction de l’IECB jusqu’en 2018 et Gilles Guichard ont rappelé cet historique lors de leur présentation et évoqué de nombreuses anecdotes sur la vie de l’IECB.
A dans 10 ans Léon !
Pour ceux qui s'intéressent au parcours de Léon Ghosez et à sa relation avec la chimie, nous vous invitons à lire l’épopée qu'il a écrit en 2019 : A lifetime journey into the world of chemistry, Tetrahedron, 2019, 75, 130345. https://doi.org/10.1016/j.tet.2019.05.024
Actualité par Gilles Guichard et Estelle Morvan
Crédits photos : @Axelle Grélard, @Claire-Hélène Biard