Projet : "Generation of a nanobody library to screen for SARS-CoV-2 antigens"
- Pourriez-vous décrire en quelques phrases vos thématiques et comment vous êtes venu à travailler sur le COVID?
La thématique générale de la recherche dans mon laboratoire est basée sur l'étude de la biogenèse du cytosquelette chez les parasites protistes - cela inclut les Trypanosoma et le Toxoplasma. Une protéine connue sous le nom de BILBO1 s'est avérée essentielle à la survie des cellules. Une approche consistait à fabriquer des nanobodies contre BILBO1 et contre d'autres protéines parasitaires. Ce nanobodies a ensuite été utilisé comme modèle pour en générer de nombreux autres, dont certains pourraient théoriquement se lier aux protéines SRAS COV 2.
- Description de votre projet soutenu par AAP en quelques mots (5 lignes max) et où en êtes-vous de votre projet en quoi l'aide du département a pu vous aider à démarrer votre activité ?
Le projet aidé par l'AAP était de modifier génétiquement le domaine de liaison à l'antigène (CDR) du nanobodies contre BILBO1 (Nb-anti-BILBO1) afin de générer des nanobodies et d'utiliser le cadre stable de Nb-anti-BILBO1 et d'ajouter des CDR connus du SRAS COV 2 afin que le nanobodies puisse être utilisé et exprimé dans les cellules de mammifères.
- Ce projet répond à des enjeux sociétaux évident, en quoi l'interdisciplinarité, force du département STS, peut-elle les servir selon vous ?
Les forces interdisciplinaires du département STS sont clairement utiles car elles permettent de rassembler (par le financement et l'interaction), l'expertise et les idées de manière synergique qui ne serait pas possible à un niveau individuel. Dans ce cas, la biologie cellulaire et la génétique mutationnelle ainsi que la virologie.