MT180, une étape très formatrice !
Diane qui arrive à présent à la fin de sa thèse a, comme beaucoup de doctorants, un parcours fait de rencontres, de choix parfois difficiles, d'opportunités qu'elle a su saisir quand elles se présentaient.
Après des études d'ingénieur à l'Université de Technologie de Compiègne où elle s'est spécialisée dans la biomécanique, Diane rêve à cette époque de trouver sa place dans l'innovation technologique. C'est la discussion avec un chercheur de start up qui l'a convaincue de faire un doctorat.
Diane est consciente que sa timidité et son stress à l'oral pourront être un handicap pour s'imposer par la suite. Aussi, le courrier envoyé chaque année par l'Université de Bordeaux à tous les doctorants pour leur proposer de s'inscrire au concours "Ma Thèse en 180 secondes" tombe-t-il à pic. Voilà un beau challenge ! Et une belle manière de progresser à l'oral, car l'Université propose une formation à ce concours : d'abord, apprendre à décrire et vulgariser son projet, puis un travail sur la présentation orale (qui s'est malheureusement fait en visio, dans le contexte du covid en 2020-21) et enfin, tous les candidats de l'Université qui se retrouvent à l'Agora du haut-Carré pour s'entrainer à la présentation sur scène.
Chaque année, ils sont ainsi plus de 600 doctorants à s'inscrire au concours, après les sélections successives, il n'en reste que 15 à la finale nationale. En 2021, Diane était parmi eux ! Elle en est très fière, mais elle reconnait que sa plus grande victoire (sur elle-même) a été la première étape du concours : arriver à faire cette présentation devant le jury, devant les collègues, devant tous ces inconnus. Quelle satisfaction de tenir les 3 minutes sans bloquer sur un mot ni oublier subitement tout son texte !
Aujourd'hui, un an après cette belle expérience, Diane reconnait que la préparation au concours MT180 et les différentes étapes de la sélection lui ont fait faire beaucoup de progrès, que ce soit pour la vulgarisation scientifique à Pint of Science, l'interview par le journal Sud Ouest en février 2022, ou pour essayer de convaincre des investisseurs. En effet, la prochaine étape après la soutenance de thèse sera la création d'une start up avec un autre docteur issu de son laboratoire, dans un domaine proche de leurs travaux de thèse.
Souhaitons à Diane toute la réussite sur ce chemin semé de petites et de grandes victoires, avec son entrain, sa modestie et sa confiance dans la vie.