Atelier technologique "Bioimpression 3D"
- Pourriez-vous décrire en quelqes mots votre atelier technologique "Bioimpression 3D" ?
L’atelier a pour objectif de diffuser les technologies innovantes de bioimpression 3D utilisées pour le développement de modèles et de tissus cellulaires complexes en 3D et de former les participants à leur utilisation. L’accent a été mis sur leur application à l'établissement de modèles multicellulaires complexes pour l’obtention d’organoïdes, le développement de modèles de cancer, et diverses approches d’ingénierie tissulaire. Encadré par les ingénieurs de l’ART BioPrint, il a réuni 18 participants en 2020.
ART bioimprimprimante laser (crédit photo : ART BioPrint)
- Quel est le public visé de votre atelier ?
L’atelier vise les doctorants impliqués dans les multiples disciplines scientifiques liées au domaine de la santé.
ART bioimpression par microextrusion (crédit photo : ART BioPrint)
- Avec quels enjeux socio-économiques de la société la technologie faisant l'objet de votre atelier pourrait répondre selon vous ?
Les technologies de bioimpression sont encore loin de permettre la fabrication d’organes ou de tissus humains complexes à des fins de transplantation. Cependant la bioimpression en 3D de structures multicellulaires et d’organoïdes (mini-modèles d’organe simplifiés) permet déjà de restreindre le nombre d’animaux nécessaires à diverses études pharmacologiques et toxicologiques. Ces technologies s’inscrivent aussi dans le domaine de la médecine personnalisée puisqu’il est possible d’intégrer des cellules de patients à ces mini-modèles afin de tester leur sensibilité à divers medicaments.