Jean-François Duhé Lauréat de l’AAP « thèse interdisplinaire » 2019

Interview de Jean-François Duhé, doctorant à l’IMS UMR5218. C’est le lauréat de l’AAP « thèse interdisplinaire » en 2019

Jean-François Duhé

- Pourriez-vous décrire votre formation en quelques mots?

En provenance du Panama, j’ai suivi en première instance un cursus d’ingénierie électromécanique (Bac + 5) orienté vers l’industrie de la génération d’énergie à l’Université Technologique du Panama. Ensuite, j’ai fait un master 2 en ingénierie des systèmes complexes spécialité automatique à l’Université de Bordeaux. Mon stage de M2 portait sur la planification de trajectoire et l’évitement d’obstacles.

- Pourriez-vous nous parler de votre projet « Modélisation d'ordre non entier des transferts thermiques dans les poumons pour des opérations de chirurgie cardiaque » soutenu par AAP et où vous en êtes de ce projet ?

Le projet cherche à mieux comprendre le transfert de température dans les poumons car ça joue un rôle essentiel pour la bonne préservation de l’organe, surtout dans les difficiles situations des chirurgies cardiaques ou les poumons se trouvent en circulation extracorporelle. Les modèles physiques étant déjà développés au niveau théorique ainsi que les algorithmes pour traiter les données, je suis dans la phase de préparation des expériences sur animaux.

- Une des identités et forces du département STS est l’interdisciplinarité, comment l'appréhendez-vous au quotidien, entre deux expertises et deux unités de recherche ? Quels avantages et/ou difficultés y voyez-vous ?

Le premier défi est de devoir travailler en collaboration avec un domaine qu’on ne maîtrise pas. Cependant, cela apporte comme avantage un enrichissement scientifique et une ouverture d’esprit puisque le projet nous mène naturellement à apprendre des concepts d’autres disciplines. Ce type de projet malheureusement a besoin de plus de reconnaissance car les financements pour les expériences peuvent être administrativement complexes à obtenir (car le projet n’appartient entièrement à aucune des deux sections) et valoriser la totalité des travaux publiés peut aussi être parfois difficile car on ne publie pas que dans une seule section précise.

- Selon vous, en quoi l'interdisciplinarité sera un atout pour votre avenir professionnel ?

Le principal atout de l’interdisciplinarité c’est d’acquérir une ouverture d’esprit et d’être prêt à apprendre même si on s’éloigne de notre domaine d’expertise. Cela nous donne un profil plus flexible et pourrait être vu dans le monde du travail comme une capacité d’adaptation avantageuse.