Aller au contenu

Interview de Mathilde Fénelon, Lauréate de l'AAP collaboratif

Mathilde Fénelon (BioTis), lauréate d'un AAP collaboratif, nous présente son parcours et ses projets de recherche.

Publiée le

Formation

Après avoir réalisé des études en chirurgie-dentaire, j’ai passé le concours national de l’internat afin de me spécialiser en chirurgie orale. Durant cet internat, j’ai également eu l’opportunité d’initier une activité de recherche en réalisant un MASTER 1 Biosanté en 2013 à l’Université Paul Sabatier, Toulouse. J’ai également obtenu une année recherche en 2015 qui m’a permis de réaliser un MASTER 2 Recherche à l’ Université de Paris V – VII – XIII,  Mention « Biologie cellulaire, Physiologie, Pathologies », Spécialité « Biominéralisation,  Morphogenèse, et Pathologies inflammatoires». Mes travaux de Master 1 et Master 2 concernaient l’apport de biomatériaux pour la régénération osseuse au sein du laboratoire Biotis (INSERM UMR 1026). J’ai ensuite été Assistante Hospitalo-Universitaire à temps plein en chirurgie orale à l’Université de Bordeaux. En parallèle de cette activité j’ai pu réaliser une Thèse de Doctorat d’Université au laboratoire Biotis de Novembre 2016 à Novembre 2019, sous la direction du Pr. Jean-Christophe Fricain. Mes travaux portaient sur l’utilisation de la membrane amniotique pour la régénération osseuse.

Projet de recherche

Mes travaux concernent l’apport des membranes placentaires (amnion et chorion) pour la régénération osseuse. Le placenta est un tissu abondant dont l’obtention est simple. Les membranes d’amnion-chorion possèdent des propriétés anti-inflammatoire, antalgique, anti-fibrotique, anti-tumorales et sont faiblement immunogènes. Elles présentent ainsi un grand intérêt thérapeutique et sont déjà utilisées couramment dans certaines spécialités médicales (opthalomologie, dermatologie, etc.).

Du fait de leurs propriétés biologiques et mécaniques, les membranes placentaires  pourraient être une alternative avantageuse aux membranes conventionnellement utilisées pour la régénération osseuse. De plus, les membranes d’amnio-chorion possèdent des propriétés anti-bactériennes ce qui devrait diminuer le risque d’infection et ne pas compromettre la reconstruction osseuse en cas d’exposition de la membrane au sein de la cavité buccale. Enfin, elles contiennent des facteurs de croissance qui pourraient favoriser la cicatrisation osseuse et la membrane amniotique présente une structure et des propriétés biologiques proches de la du périoste.

Département STS

Je remercie le département STS qui a soutenu mon projet grâce à l’AAP nouvel entrant puis grâce à l’AAP collaboratif interne. Cela m’a permis de travailler en lien avec le Centre d’Investigation Clinique – Innovation Technologique (CIC-IT), INSERM CIC 1401, et de bénéficier notamment de leur expertise dans l’analyse histologique d’échantillons biologiques. L’interdisciplinarité portée par le département STS permet d’inspirer et d’initier de nouvelles collaborations afin de développer de nouveaux axes de recherche.