La XVe édition du colloque Rayons X et Matière a eu lieue du 21 au 24 novembre 2023 au Centre de Congrès Cité Mondiale à Bordeaux.
Ce colloque francophone bisannuel avec 200 inscrits a pour vocation de réunir l’ensemble des communautés qui utilisent et développent l’instrumentation des rayons X pour l’étude de la matière avec pour visées tous les champs d’application (patrimoine….) répondant aux besoins et aux défis sociétaux. Le colloque s’est déroulée sur 6 demi-journées (conférences invitées, communications orales, des posters).
Marine Cotte (CR CNRS au LAMS (Laboratoire d’Archéologie Structurale et Moléculaire), UMR-8220, Sorbonne Université, Paris) a donné une conférence grand public sur le rôle clef des rayons X dans l’analyse des œuvres d’art.
Lors de ce congrès, 3 prix posters ont été remis à des doctorants par la Société Française de Physique (SFP) et par l’Association Bordelaise de Cristallographie (ABC).
Dans la continuité des éditions précédentes, 18 fournisseurs et développeurs d’instrumentation scientifique (Rigaku, ESRF, Bruker, Malvern Panalytical …) ont été impliqués de manière forte par une exposition de leur matériel, des démonstrations, des présentations orales dédiées et de nombreux temps d’échange.
La prochaine édition aura lieu à Orléans en 2025.