Aller au contenu

SupraBio 2024 : à l'interface de la chimie et de la biologie

Du 15 au 17 avril 2024, s'est tenue à Bordeaux la 8e édition du Congrès international SupraBio. Pour cette édition, le graduate program SITH était partenaire de l'événement. Retour sur cette journée.

Publiée le

La 8ieme édition du congrès Suprabio 2024,  s'est tenue du 15 au 17 avril au Bâtiment Biologie Santé sur le site de Carreire.

Ce symposium, résolument à l'interface de la chimie et la biologie, a rassemblé 70 participants de 15 pays différents. Les 54 présentations dont 15 conférences plénières ont porté sur tous les aspects de la chimie biorganique supramoléculaire avec un accent sur la chimie et biologie supramoléculaire des oligonucléotides d'intérêt thérapeutique.

 

Pour cette édition,  le graduate program SITH était partenaire de l'événement. 

Une 8e édition marquée par la nobélisation des travaux pionniers sur l'ARNm

Le récent prix Nobel attribué à Katalin Karikó et Drew Weissman pour leurs découvertes concernant les modifications des bases nucléosidiques qui ont permis le développement de vaccins ARNm efficaces illustre l'immense potentiel des assemblages d'ARNm basés sur les nanotechnologies.

Ainsi, les développements récents dans le domaine des sciences biomoléculaires ont montré l'impact scientifique des systèmes résultants pour contribuer à un large éventail de disciplines scientifiques, allant de la chimie bioorganique fondamentale à la matière molle, et de la chimie à la biologie et à la médecine.

SupraBio 2024 a voulu se concentrer sur les orientations futures et les frontières de la recherche fondamentale impliquant l'auto-assemblage de biomolécules (acides nucléiques) et de bioconjugués. Les systèmes supramoléculaires impliquant des biomolécules offrent des approches efficaces pour de nombreuses recherches et applications biomédicales (nouvelles approches thérapeutiques, administration de médicaments, ingénierie tissulaire, etc.)

À l'avenir, ces systèmes prometteurs fourniront très probablement des outils pour le développement de technologies avancées dans le domaine des applications biomédicales. Cette 8e édition de SupraBio met l'accent sur la nature transversale des systèmes supramoléculaires et biomoléculaires, en offrant un forum international sur les dernières avancées dans le domaine, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.

Source - Extrait du site SupraBio 2024

Comité scientifique

Programme SupraBio 2024

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 431,07 KB)