Lancement d'une stratégie transversale en faveur de l'interdisciplinarité

L’université de Bordeaux a décidé de se doter d’une véritable stratégie transversale en faveur de l’interdisciplinarité en lien avec ses partenaires, tant au niveau local qu’international.

Au service de la recherche, de la formation et de l’innovation, la mise en place d'une stratégie transversale de soutien à l'interdisciplinarité contribue à renforcer l’université de Bordeaux en tant que grande université de recherche, cheffe de file sur son territoire et attractive à l’international.

L'interdisciplinarité au cœur de la dynamique scientifique de l’université de Bordeaux

Depuis sa création en 2014, l’université de Bordeaux s'est engagée pour le développement de l'interdisciplinarité, en interne ou dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir.

Elle a soutenu ainsi, au fil des ans, un ensemble cohérent de dispositifs et de projets de nature fondamentalement interdisciplinaire, en recherche, en formation, en innovation, que ce soit en interne ou dans le cadre du Programme des investissements d’avenir : Laboratoires d’excellence (LabEx), programme « arts & sciences », appels à projet sur le doctorat interdisciplinaire, actions thématiques transversales, projets exploratoires premiers soutiens, grands programmes de recherche (GPR), réseaux de recherche impulsion (RRI), programmes gradués (UBGRADs), labellisation Science avec et pour la société (SAPS), alliance européenne ENLIGHT et plusieurs projets institutionnels : ACT, InnovationS, PUI@Bordeaux, NewDEAL, etc.

Recherche : les dispositifs de soutien à l'interdisciplinarité

Pour la recherche, cette stratégie globale est renforcée depuis 2024 avec le lancement de plusieurs dispositifs de soutien.

• Soutien à  l'organisation d’une manifestation scientifique ou financement d’un stagiaire

Montant maximum : 3000 € (manifestation) ou 4000 € (stage)

Cadre d'éligibilité des dépenses : dépenses liées à l’organisation événementielle (missions de conférencier, logistique) + rémunération du stagiaire : possible uniquement pour les unités sous tutelle UB. Le projet doit impliquer la participation de plusieurs chercheurs relevant d'au moins deux panels ERC différents.

• Fellowships courts entrants ou sortants

Montant maximum : 4000 €

Objet : Fellowships courts entrants : visite de 1 à 5 jours (soit une semaine max) à la demande d’un chercheur bordelais
ou
Fellowships courts sortants : Temps d’incubation (mission : pendant du fellowship entrant) : un financement peut ici être attribué pour un séjour court dans un autre établissement, la participation à une résidence, une mission pour une conférence hors de sa discipline (et qui donc ne serait pas prise en charge par l’unité), avec l’objectif d’acculturation, de rencontre de collègues, etc.

Cadre d’éligibilité des dépenses : visite sans charge d’enseignement et sans procédure RH. Fellowship pour du travail de recherche avec une communauté ou une discipline différente de celle du demandeur (cf. panels ERC), pour aider à structurer un partenariat ou poursuivre une collaboration interdisciplinaire, pour l’amorçage de la recherche, pour la maturation d’un projet, l’écriture conjointe d’une candidature précise, pour une publi ou autre livrable).

• Appel à projet Recherche interdisciplinaire et exploratoire (AAP RIE)

Les projets RIE, d’une durée de 24 mois, sont de petits consortiums de 2 à 4 chercheurs accompagnés de leurs équipes, ayant pour objectif de répondre à une question de recherche bien précise. Ils sont donc différents des Grands programmes de recherche (GPR) plus généralistes, sur une thématique donnée, et impliquant un plus grand nombre de scientifiques.

• Contrats doctoraux interdisciplinaires

Après six années de fonctionnement qui ont permis de soutenir une quarantaine de projets, le programme a évolué pour s’adosser à l’appel a projet RIE lancé en 2023. Le Collège des écoles doctorales flèche désormais son quota de contrats doctoraux interdisciplinaires pour accompagner les lauréats de l’appel RIE qui, après le lancement de leur projet, considèrent que ce dernier peut faire l’objet du sujet de thèse.

• Fonds d’animation inter-départements

Ce fonds de vise à créer des opportunités de dialogues et de rencontres entre les onze départements de recherche de l’université de Bordeaux : il a vocation à financer des manifestations scientifiques (colloque, journée d’étude, …). Une campagne de financement est organisée chaque année via les départements de recherche.

Un nouveau dispositif d'accompagnement des démarches interdisciplinaires

Afin de compléter les outils déjà mis en œuvre, l'université lance de nouveaux dispositifs d'accompagnement pour encourager et soutenir les démarches interdisciplinaires en amont même de la rédaction des projets de recherche.

Ces petits financements - 1000 à 4000 €, en fonction du niveau d'accompagnement sollicité - doivent permettre l'amorçage de collaborations et la découverte de champs disciplinaires différents.

Ils s’adressent à l’ensemble des chercheuses et chercheurs, à partir du doctorat (doctorants/post-doctorants/IE/IR/C/EC), dont l’unité est rattachée ou associée à un département de recherche de l’université de Bordeaux.

Le déploiement de ces nouveaux dispositifs s'inscrit dans une démarche de simplification reposant sur la confiance.

La procédure d'attribution expérimentale se veut donc la plus légère possible.

Formulaires dispositifs d'accompagnement au fil de l'eau (manifestations scientifiques, fellowships, amorçage)

Dernière mise à jour :

Télécharger (DOCX - 80,17 KB)

Contacts

• Xavier Prévost, professeur d’histoire du droit (IRM), chargé de mission coordination de la stratégie interdisciplinaire
  • Lise Monneraud, chargée d'animation interdisciplinarité, Service d'Appui à l'Animation Scientifique des Départements, Direction de le Recherche et de la Valorisation

Crédits photos : Gautier Dufau