Diane Potart et Yann Torres, lauréats du 1er prix d'UBooster de UBee Lab

De MT180 à la création de start-up

En 2021, nous vous présentions l'interview de Diane Potart, arrivée en finale nationale de MT180.

Elle a fait du chemin depuis : la soutenance de thèse en décembre 2022, suivie de la préparation de création de la start-up CAMATISS avec son collègue Yoann Torres, également issu du laboratoire BioTis et qui a soutenu sa thèse un an plus tôt.

Leur but est d'utiliser un matériau issu de l'ingénierie tissulaire pour la réparation du périnée dans les cas de prolapsus. Diane et Yoann ont travaillé sur ce matériau fabriqué par des fibroblastes humains en culture, dans la perspective d'en faire des substituts vasculaires. Aujourd'hui, leur expérience de ce matériau naturel d'origine humaine leur permet d'envisager de l'utiliser pour cette nouvelle application médicale.

Ils ont ainsi été lauréats du dispositif Ubooster mis en jeu par Ubee Lab, après avoir été lauréats du concours d'innovation i-PhD lancé par Bpi France en 2022.

UBee Lab est un incubateur étudiant créé au sein de l'Université de Bordeaux en 2016 pour soutenir les étudiants qui ont un projet entrepreneurial : .

Vous pouvez également retrouver le témoignage qu'en a fait le journal Sud-Ouest.

Nous vous proposons un petit retour en arrière sur l'interview de Diane après sa prestation à MT180. Deux ans plus tard, Diane nous confirme à quel point la préparation suivie dans le cadre de MT180 lui a donné une confiance en elle qui est décisive lors d'entretiens avec les institutions ou avec de futurs investisseurs.

Le Département STS souhaite bonne chance et réussite à Diane et Yoann pour ce beau projet de transfert de la recherche effectuée dans nos laboratoires vers l'industrie.