Pour la cinquième année consécutive, le Département STS a tenu sa journée scientifique annuelle. Plus d'une centaine de personnes est venue assister aux conférences et sessions ainsi que partager un moment de convivialité où les membres de STS ont pu découvrir et échanger sur les travaux menés au sein des 5 unités du département.
Fédérer la communaute STS
Cette 5e édition a eu pour vocation, comme les années précédentes, de rassembler la communauté STS. Cela a été ainsi l'occasion pour ses membres de se rencontrer et d'échanger autour des 5 axes de recherche qui structurent le département :
- Biophysique et structures des assemblages complexes
- Chimie-biologie, chimie bioinspirée et vectorisation
- Bioingénierie cellulaire et tissulaire
- Imagerie biomédicale
- Physiopathologie et recherche translationnelle
Une nouvelle direction
La journée a été ouverte par Anne-Karine Bouzier-Sore, nouvelle directrice du département, qui a tenu, tout d'abord, à rendre hommage à son prédécesseur Gilles Guichard et à présenter ses nouveaux co-directeur.trices : Marie-Christine Durieu (CBMN) et Thomas Ducret (CRCTB) qui prendra, quant à lui, la suite d'Olivier Bernus à partir du 1er janvier 2024.
Crédits photo : Ludivine Ferey, université de Bordeaux
Des projets menés au sein du département mis en lumière
Au cours de cette journée deux sessions réparties sur la journée ont permis aux porteur.ses de projets en cours au sein de STS, d'exposer les avancées de leurs recherches.
- Les projets collaboratifs soutenues par le département
Cette année, ce sont les lauréat.es de l'AAP STS interne 2022 qui ont pu présenter leurs travaux. Tout d'abord, Henry Barry (ARNA) et Marie-Christine Gerbod-Giannone (CBMN) ont explicité leurs premiers résultats sur l'antibio résistance. Mathilde Fénelon, chercheuse à BioTis, a ensuite parlé des recherches qu'elles mènent avec Marlène Durand (CIC-IT) sur l’apport des membranes placentaires (amnion et chorion) pour la régénération osseuse.
- Les projets menés au sein des unités du département bénéficiant d'un financement européen
Yaser Hashem (ARNA), Aurélien Bustin (CRCTB) et Gisèle Clofent-Sanchez ont tour à tour parlé de leurs travaux sur les aspects espèces-spécifiques dans le processus de la traduction de l’ARNm , sur l'IRM cardiaque et sur le traitement de l'athérosclérose. Ils ont également évoqué leur expérience dans le montage de projet européen et en ont profité pour remercier Alice Recalde du service montage et suivi de projet de l'université qui les a guidés dans leurs démarches.
Pour plus d'informations sur leurs projets et leurs financements, vous pouvez retrouver ci-dessous les interviews qu'ils ont chacun données au département dans le cadre de l'obtention de ces bourses européennes de recherche ERC et Pathfinder.
Crédits photo : Ludivine Ferey, université de Bordeaux
-
Yaser Hashem Lauréat ERC Consolidator Grant 2022
Interview de Yaser Hashem, DR INSERM à ARNA (U1212-UMR5320-Université de Bord...
-
De la Chaire de professeur junior à l'ERC Starting Grant pour le projet SMHEART, rencontre avec Aurélien Bustin (IHU Liryc)
Interview d'Aurélien Bustin, titulaire d’une chaire de professeur junior à l'...
-
Interview du groupe de Gisèle Clofent Sanchez (CRMSB)
Un projet européen "Pathfinder" au service du diagnostic et de la thérapie de...
Bienvenue aux nouvelles chercheuses de STS!
La journée scientifique annuelle est aussi l'opportunité de rencontrer les nouveaux et nouvelles entrant.es du département.
Cette année ce sont Hélène Roumes-Rodriguez (CRMSB) et Isaura Caceres (CBMN) qui ont fait découvrir leurs travaux à la communauté STS.
Hélène Roumes-Rodriguez poursuit ses recherches sur le métabolisme du lactate en tant que chargée de recherche CNRS au sein de l'équipe MétaPat coordonnée par Anne-Karine Bouzier-Sore. Ses travaux ciblent en particulier l'effet neuroprotecteur du lactate dans l’hypoxie-ischémie cérébrale néonatale.
Isaura Caceres a rejoint quant à elle l'université de Bordeaux en 2022, comme MCF à Bordeaux INP. Son travail porte sur les mycotoxines. Elle s'intéresse plus spécifiquement aux produits naturels comme alternative contre les contaminants alimentaires.
Crédits photos : Ludivine Ferey et Clémence Faure, université de Bordeaux
Des conférences plénières données par des chercheurs invités
La journée scientifique de STS est aussi l'occasion d'entendre des conférenciers extérieurs spécialisés sur l'un des axes de recherche structurants du département et d'ainsi nourrir les travaux et les discussions de la communauté.
Cette année, nous avons eu le plaisir de recevoir deux chercheur.es sur deux des thématiques du département.
Annette Beck Sickinger, professeure de biochimie et de chimie bio-organique à la faculté des sciences de la vie de l'université de Leipzig. Elle est membre de l'Académie des sciences de Saxe, de l'Académie nationale allemande Leopoldina, de l'Académie des sciences de Göttingen et du Sénat de la DFG. Depuis 2020, elle est porte-parole du CRC1423 "Structural dynamics of GPCR activation and signaling". Les principales recherches de son groupe se situent dans le domaine de la recherche biochimique et bioorganique et comprennent les interactions ligand-récepteur des neuropeptides, la transduction des signaux, l'expression et la modification des protéines par des stratégies de ligature ainsi que les peptides porteurs. Sa présentation avait pour titre "G Protein-Coupled Receptors: State of the Art and Innovative Therapeutic Concepts"
Alexis Vallée-Bélisle est professeur agrégé au département de chimie de l'Université de Montréal et directeur de la Chaire de recherche du Canada en bio-ingénierie et en bio-nanotechnologie, Nanocapteurs et biomachines. Il concentre ses recherches sur l'innovation en imitant la nature, en particulier en développant des nanocapteurs basés sur l'ADN. Sa présentation était intitulée : "Les nanotechnologies de la santé inspirées par les systèmes biochimiques".
Crédits photo : Ludivine Ferey, université de Bordeaux
Mettre en avant et soutenir les jeunes chercheur.es du département
La journée scientifique c'est enfin la possibilité donnée aux jeunes chercheur.es du département de faire connaître et de partager leurs travaux à l'ensemble de la communauté via des présentations orales, des flash communications et des posters.
3 présentations orales de qualité
La journée STS donnent l'occasion aux chercheur.ses, ingénieur.es et technicien.nes de présenter leurs travaux à la communauté.
Cette année se sont trois jeunes chercheur.es qui se sont essayés à l'exercice.
Tout d'abord Loïc Delcourte du CBMN nous a parlés de ses recherches sur l'architecture d'un signalosome bactérien via la biologie structurale intégrative reposant sur la RMN à angle-magique puis Micaela Roque du laboratoire BioTis a présenté son travail sur les compostes hydrogel à base de dérivés d'élastine.
Elise Cosenza du CRMSB a expliqué ses avancées sur le développement de nouveaux éléments capables d'identifier des voies de connexion afin d'établir un connectome structurel fiable dans le cerveau de petits animaux. Enfin, Ghannaa Shayya de BioTis a conclu ses sessions communications de la journée avec une présentation sur le processus d'ostéointégration des implants dentaires.
Flash présentations et posters : belles images, beaux travaux
Les membres de STS ont eu aussi la possibilité de faire découvrir leurs travaux par le biais de Flash présentations soit des communications très courtes de 5 minutes. Ces exposés succints étaient complétés par des posters que les participant.es ont pu visiter pour aller plus loin dans leur découverte des recherches des chercheur.es du département.
Ils ont pu ainsi échanger plus avant avec Melissa Kosovari, Choé Freyermuth, Vicky Ury-Thiery, Michele Valeo et Emmanuelle Thinon du CBMN, avec Thais Pivetta et Matthieu Douard du CRCTB, avec Ifrah Omar du CRMSB ainsi qu'avec Pascale Sarkis d'ARNA.
Mais il était possible d'échanger avec bien d'autres exposant.es du département puisque c'est plus de 20 posters qui étaient affichés dans le hall d'entrée.
Crédits photos : Ludivine Ferey, université de Bordeaux
Et pour terminer, la remise des prix STS !
Comme chaque année, le département a remis ses traditionnels prix : meilleure présentation, meilleure flash communication et meilleur poster. Toutefois, cette année, ces récompenses s'enrichissent d'un nouveau venu : le prix de la meilleure participation aux posters ! Celui ou celle qui a été le plus curieux.se des posters des exposant.es s'est vu également attribuer un cadeau !
Et cette année encore nous avons eu une belle équipe de lauréats qui a permis aux 5 unités de STS d'être récompensées !
- Prix de la meilleure communication orale : Micaela Roque (BioTis)
- Prix de la meilleure flash présentation : Michele Valeo (CBMN)
- Prix des meilleurs posters ex-aequo : Pascale Sarkis (ARNA), Ifrah Omar (CRMSB), Fanny Dabrin (CRMSB)
- Prix de la meilleure participation aux posters : Nestor Pallares Lupon (CRCTB)
Bravo à l'ensemble des lauréat.es mais aussi félicitation à l'ensemble des participant.es !
A l'année prochaine !